dimanche 18 janvier 2015

Niger, kaléidoscope d’une colère sans précédent.



Après Zinder vendredi, c’était au tour des chrétiens de Niamey de subir la colère des casseurs hier toute la journée. Les paroisses catholiques Saint Paul, Saint Augustin, Saint Gabriel, Sainte Thérèse, Saint Jean, Saint Joseph de Niamey ont connu des incendies et des pillages, ainsi que les maisons des Sœurs OCPSP, de Gethsémani et de la Charité.
D’autres églises évangélique ont aussi connu le même sort. L’Église EEERN de Bokoki a été entièrement brulée. Les casseurs se sont pris aux domiciles de chrétiens à Niamey et à Zinder.


A Maradi la situation est sous contrôle. Les forces de l’ordre protègent les églises. Le vendredi, des inconnus ont tagé les paneaux dans le secteur de la cathédrale et certains ont jeté des pierres sur l'édifice.


A Zinder, les chrétiens environ 300, très perturbés ont été regroupés dans les camps militaires.Ce dimanche, plusieurs chrétiens n’ont pas pu prier dans leurs lieux de culte. Au regard de la situation, les évêques ont demandé à toutes les paroisses de Niamey de suspendre la célébration eucharistique du dimanche 18 janvier 2015.A Zinder, les fidèles ont prié dans leur exil temporaire. A Maradi, pour éviter toute surprise, la messe dominicale n'a pas eu lieu. La solidarité chrétienne se met en marche pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu.
Tous les chrétiens sont dans l'incompréhension totale, mais restent fermes et unis dans la prière pour que l'amour soit plus fort que la haine et la violence.

Hier soir, dans un message à la nation, le président de la république a condamné cette violence gratuite."Ce qui s’est passé chez nous hier à Zinder et aujourd’hui à Niamey nous interpelle nous interpelle" a dit le président dans son allocution. Il a aussi dit aux nigériens que "ces églises qui sont brûlées, pouvons-nous accepter qu’elles le soient au nom de notre religion ? De quel tort sont coupables les églises et les Chrétiens du Niger ? Ceux qui pillent ces lieux de culte, qui les profanent, qui persécutent et tuent leurs compatriotes Chrétiens ou les étrangers qui vivent sur le sol de notre pays, n’ont rien compris à l’Islam. Ils donnent de notre pays si chaleureux et de nos populations si hospitalières, une très mauvaise image. Où, au juste, veulent-ils que s’en aillent nos compatriotes de confession chrétienne, en décidant de détruire leurs domiciles et de s’approprier leurs biens ? Savent-ils qu’en se comportant de la sorte, ils incitent les populations des pays où les musulmans sont minoritaires à profaner et à détruire les mosquées ? Savent-ils qu’ils portent un grave préjudice à nos nombreux compatriotes qui vivent dans les pays à majorité chrétienne ?"



1 commentaire:

  1. Nous sommes de tout coeur avec vous tous. N'hésitez pas à nous demander de faire passer des messages en France. Merci de nous tenir informés de l'évolution de la situation. Nos prières vous accompagnent !

    RépondreSupprimer