mercredi 14 janvier 2015

Terrorisme, racisme, extrémisme, sont des « pratiques malfaisantes » et n'ont « pas de relation avec l'islam », affirme Ash-Sheikh M.F.M. Fazil

Terrorisme, racisme, extrémisme, sont des « pratiques malfaisantes » et n'ont « pas de relation avec l'islam », affirme le maulavi Ash-Sheikh M.F.M. Fazil, devant le pape François, ce 13 janvier 2015: l'islam est utilisé pour causer du mal.
Au terme de la première journée du pape au Sri Lanka, des représentants bouddhistes, musulmans, hindous et chrétiens se sont retrouvés autour du pape, pour une rencontre interreligieuse en fin d'après-midi, à 18h15 (13h45 à Rome), au Mémorial « Bandaranaike » (BMICH) de Colombo.
Les représentants religieux sont intervenus par des chants de leur tradition – comme le moine bouddhiste Ven Kaburugamuwe Vajira – ou des bénédictions – tels l'hindou Suwami Sommasundaram et Ash-Sheikh M.F.M. Fazil – ou encore une prière, comme l'évêque anglican de Colombo, Diloraj Kanakasabei.
Nous vous accueillons de tout cœur
Le maulavi Ash-Sheikh M.F.M. Fazil s'est réjoui de la venue du pape – « De la part de la communauté religieuse du Sri Lanka, nous vous accueillons de tout cœur » – car, a-t-il affirmé, « celui qui croit en Allah et son prophète doit honorer son hôte, quelle que soit sa religion, sa culture et sa caste ».
Il a évoqué un enseignement du prophète Mahomet, qui reçut en son temps « une délégation de prêtres chrétiens à la Mosquée de Médine ». Après leur « très belle discussion », les prêtres « demandèrent un lieu pour prier et le prophète leur a donné un lieu dans la mosquée », a rapporté Ash-Sheikh M.F.M. Fazi.
Cette histoire « donne un message au monde », telle une invitation « à s'unir ». Elle montre aussi que la religion musulmane « accueille la discussion », a-t-il souligné : « construire des ponts entre leaders religieux est plus qu'urgent aujourd'hui ».
L'islam est utilisé pour causer du mal
Le maulavi a fait mémoire des attentats récents – notamment à Paris – perpétrés par des terroristes : « Je manquerais à mes devoirs si je ne mentionnais pas les attaques et tueries qui ont eu lieu en France, au Pakistan où des enfants ont été massacrés au nom de l'islam. »
Mais « l'islam n'a pas de relation avec ces pratiques malfaisantes et ces mauvaises conduites. L'islam promeut paix, amour et harmonie », a-t-il ajouté.
« Terrorisme, racisme, extrémisme, sont des croyances en eux-mêmes, et ils utilisent de nombreuses religions pour couvrir leur méfaits : aujourd’hui l'islam est utilisé pour causer du mal sur la planète », a-t-il poursuivi.
Il a encouragé « tous les leaders religieux à s'unir » et à chercher à « comprendre la foi les autres des autres, à se soutenir mutuellement et à construire une nation saine pour l'humanité », pour faire du monde « un bel endroit pour vivre en paix et en harmonie ».
Anne Kurian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire