Le gouvernement du Niger va participer à la reconstruction de tous les lieux de cultes détruits lors des manifestations des 16 et 17 janvier 2015 à Niamey, Zinder et dans les autres localités touchées. L'information a été relayée par l’AFP qui cite une source gouvernementale qui a requis l’anonymat.
Au moins 45 églises, cinq hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés et incendiés à Zinder et à Niamey durant les manifestations des 16 et 17 janvier 2015. Dans la seule ville de Niamey, la remise en état des églises catholiques s’élèvent à au moins 1 milliard 400 000 de Francs CFA soit plus de 2 millions d'euros. A Zinder, l’estimation n’est pas encore achevée mais il faudra tout reconstruire. Hormis les constructions, l’Église n’a plus rien. Toutes les voitures ont été détruites, les prêtres n’ont plus d’habits sacrés. La résidence des sœurs a été réduite en gravas ainsi que l’école qui accueille des centaines d’élèves.
Voiture calcinée à la Paroisse de Zinder |
Résidence des sœurs de l'Assomption |
Officiellement, les manifestants protestaient contre une caricature du Prophète Mahomet en Une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo. Dix personnes ont perdu la vie et plus de deux cents autres ont été blessées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire