samedi 14 février 2015

Zinder, une ville sans prêtre



A Zinder à l’Est du Niger, trois semaines après les violentes manifestations contre les chrétiens suite à la caricature du Prophète Mahomet publiée dans Charlie, la vie reprend peu à peu dans les familles chrétiennes. Ce dimanche 8 février 2015, les catholiques de Zinder qui ont décidé de rester dans la cité, se sont retrouvés à l’école St Joseph pour prier. Ils n’ont plus de prêtres, ni de religieuses dans la communauté. Ils n’ont plus d’églises mais leur foi est intacte. Assis sur des nattes entre deux classes d’école, ils ont prié et chanté à haute voici les merveilles de Dieu. Ils ont chanté avec les mêmes ferveurs. Après la lecture de l’Evangile, tour à tour, ils ont commenté l’Evangile et y ont puisé la force pour vivre dignement les événements du 16 janvier 2015. « Jésus nous invite à annoncer sa parole malgré ce qui s’est passé. Nous devons vivre et méditer ses événements surtout que nous sommes dans l’année jubilaire. Nous allons au cours de cette année des 75 ans de l’Eglise de Zinder prier pour notre conversion. Nous allons aussi prier pour la conversion de ceux qui nous ont fait du mal » commente Marcelline, celle qui a dirigé la prière. « La foi est le pilier de notre vie. Que tout s’écroule sauf elle car avec notre foi, nous allons tout rebâtir. Comme Jésus a guéri la belle sœur de Simon, il va nous guérir aussi de nos blessures, de nos cauchemars. Dieu ne peut pas nous donner sa grâce si nous n’avons pas la foi. Les prêtres ne sont plus là mais nous avons la parole de Dieu tous les jours avec nous. Nous ne pouvons plus communier mais ce n’est pas grave. Dieu est au milieu de nous et c’est l’essentiel » témoigne une autre fidèle. 

Durant la prière universelle, ils ont prié pour ceux qui sont restés, ceux qui sont partis, leurs prêtres et leurs religieuses afin que Dieu leur donne la force et le courage de revenir continuer la mission. Ils ont prié pour la paix au Niger, au Nigéria, en Syrie, en Irak,…Ils ont demandé à Dieu d’accorder le pardon à ceux qui les ont persécutés.



Ils se retrouveront à nouveau demain 14 février pour prier avec le même amour, la ferveur et chanter le Seigneur, le Berger qui est avec eux, qui les guide et les aide à traverser les ravins de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire