Paroisse de Zinder, 16 janvier 2015 |
Ce mercredi 18 février, Mercredi des Cendres, les catholiques du diocèse de Maradi, à l’instar des autres catholiques du monde entier vont entamer leur marche vers Pâques. Jeûne, prières, Pénitence, partage et pardon vont rythmer notre quotidien. Pour nous, le carême intervient à un moment particulier après les événements des 16 et 17 janvier 2015. On ne le dira jamais assez, pour la première fois au Niger, les chrétiens ont été la cible directe d’attaques notamment à Zinder et Niamey.
Mais malgré tout cela, nous devons espérer contre toute espérance. Malgré les difficultés du moment, nous devons demeurer fermes dans notre foi. Ces événements que nous vivons en ce moment, nous permettent de comprendre la profondeur du message du salut. Ce mercredi, comme il est de tradition dans l’Eglise, durant l’imposition des cendres, le prêtre dira : «Tu es poussière et tu retourneras à la poussière".
C’est simple, poussière et cendres nous ramène au stade de la création quand Dieu façonna Adam, homme tiré du limon pour lui insuffler l’haleine de vie. Ainsi, l’homme devient un être vivant. La vie est une œuvre de Dieu. C’est de Lui que l’Homme a reçu la vie.
S’il existe plusieurs sens rapportés aux mots « cendres et la poussière » dans la Bible, retenons dans le contexte qui est le notre actuellement que cendres et poussières sont aussi signes d’humilité. Dans sa plaidoirie pour sauver Sodome et Gomorrhe, Abraham affirma : « Je ne suis que poussière et cendre » (Genèse 18,27). Retenons cette humilité. Sans cette humilité, notre carême sera un effort vain. Nous avons vécu certes des événements douloureux mais nous ne sommes pas les premiers chrétiens à qui cela arrive. Il y en a avant nous et malheureusement, il y en aura après nous. Si nous sommes humbles, nous porterons ces événements dans la prière et prier afin que ce mois de Carême nous transforme tous sans exception. Nous allons obtenir les cendres en brulant les rameaux bénis l’an passé. A Zinder, ce sera avec les cendres de notre église brulée que nous entrerons en Carême. C’est avec cette cendre que nous allons nous convertir et croire en l’Evangile. Les missels, les aubes, les chassubles, le corps et le sang du Christ ont été brulé le vendredi 16. Que c’est beau ce cadeau qui va nous marquer pour entrer dans le Carême.
Nous sommes démoralisés car plusieurs d’entre nous préparaient le pèlerinage à Lourdes cette année. Nous étions très heureux de commencer à épargner de l’argent pour Lourdes. Et subitement, tout s’écroule. Le désespoir est entré dans la maison. La peur a gagné nos âmes. Notre Lourdes sera notre cœur. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est déjà dans les cœurs de tous. La vie s’est arrêtée au présent et nous vivons l’instant présent parce que demain ne nous appartient pas. C’est dur de vivre une épreuve mais en Dieu tout est joie. La joie nous anime ce mercredi d’entrée en Carême pour cheminer avec le Christ.
Durant les 40 jours, nous allons ensemble nous recueillir, nous allons prier pour ceux qui nous persécutent. Nous allons prier pour notre propre conversion entre jeûne et partage. Nous devons nous ouvrir aux autres. Dieu nous aime et nous devons saisir cette occasion pour naitre de nouveau. Le Carême ce n’est pas des lamentations. C’est une chance qui nous ai donné. Nous sommes des fils de Dieu et à ce titre nous ne devons pas craindre la poussière.
Que ce carême puisse nous permettre de nous unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert.
Serge Xavier OGA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire