La présentation du Seigneur au Temple que nous célébrons aujourd’hui, intervient quarante jours après la naissance de Notre Seigneur Jésus, soit le 25 décembre et constitue comme une charnière, qui sépare et relie l’étape initiale de la vie sur terre, de la naissance de Jésus de celle qui en sera l’accomplissement, c’est-à-dire, la mort et la résurrection de Jésus. Selon la tradition de l’Eglise, aujourd’hui nous quittons définitivement le temps de Noël et nous nous dirigeons vers le temps de Carême, que nous commençons dans quinze jours avec le mercredi des Cendres.
Les différentes cérémonies que nous célébrons au cours de cette messe depuis la procession d’entrée, apparaissent comme un commentaire vivant de l’évangile de Saint Luc que nous venons d’entendre qui nous parle de la lumière et la rencontre du Vieillard Syméon avec l’enfant Jésus. Ainsi donc, pour chaque fait décrit dans l’évangile, la tradition en a retenu plusieurs noms : Fête des lumières, Fête de la rencontre du Seigneur avec son peuple dans la personne du vieillard Syméon, Fête de la présentation du Seigneur etc. toutes ces dénominations traduisent et relient deux moments importants de la vie de Jésus : l’incarnation où la venue de Jésus en notre chair et la rédemption.
1. Incarnation
Dans l’épître aux Hébreux nous venons d’entendre que puisque les hommes ont tous une nature de chair et de sang, Jésus a voulu lui aussi partager cette condition humaine, il a voulu solidariser avec nous, pour nous montrer que notre corps n’est pas seulement un véritable lieu où le démon exerce son pouvoir mais aussi et surtout le Temple de l’Esprit Saint, lieu de la glorification de Dieu. Ainsi, en mourant dans sa chair sur la croix, il a dédramatisé la mort qui faisait la force du démon et anéantit son pouvoir. Alléluia ! La mort n’a plus le dernier mot. Il devient ainsi, cette lumière de la résurrection qui brille sur les ténèbres de la mort. C’est ce que le Vieux Syméon prophétise dans l’évangile.
2. Dans l’évangile nous avons entendu comment le vieillard Syméon se réjouit de voir Jésus et s’écrie : Maintenant Ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu ton salut… » Oui, Jésus est venu comme cette lumière dont nous avons besoin pour éclairer nos ténèbres, pour éclairer notre marche sur terre et cela, en nous apprenant l’art de vivre de sorte que lorsque nous vivons de sa parole, lorsque nous mettons en pratique ce qu’il nous dit, notre agir change. Nous devenons des hommes et des femmes illuminés et qui posent des actes de lumière que sont l’amour, la joie, la paix, l’entraide, la fraternité.
Puisse Dieu nous donner la grâce de vivre et de toujours marcher dans cette lumière qu’il est pour nous, Amen.
Fraternellement,
Vincent KIYE, Miss. d’Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire