manifestants à Maradi lors de la marche républicaine du 17 février 2015 |
Une marche historique s'est déroulée le mardi 17 février 2015 sur toute l’étendue du territoire national. C’est une marée humaine qui a marché en soutien aux Forces de Défense et de Sécurité du Niger. A travers cette marche républicaine, la population apporte aussi son soutien aux populations de la région de Diffa touchées par la crise sécuritaire suite aux récentes attaques de Boko Haram à Bosso et à Diffa. Comme un seul homme, le Niger a exprimé sa compassion aux familles endeuillées par ces attaques de Boko Haram dans la région de Diffa et affirmer son refus du terrorisme.
En marge de cette marche, le Groupe de Réflexion et d'Actions des Cadres Chrétiens Catholiques du Niger, a rendu public toujours hier mardi 17 février 2015, un message dans lequel, il analyse la situation sociopolitique actuelle au Niger. Dans cette déclaration, le GRAC appelle tous les nigériens hormis la marche républicaine à prier et à jeuner afin que Dieu descende sa miséricorde "pour la sauvegarde et la protection de notre Nation, de nos armées, et de notre chère patrie le Niger".
Dans ce message, le GRAC fait un flash back en arrière et cite quelques passages de sa déclaration du 20 février 2014 qui était déjà une sorte d’exhortation à l’union républicaine : "ce qui rassemble nos diverses sensibilités culturelles, politiques et religieuses est plus fort que ce qui nous divise : Cette force, c’est l’amour vrai de la patrie. Nous croyons au Niger et nous croyons aux Nigériens ! Nous sommes riches de nos différences, et nous sommes extrêmement fiers de nos racines".
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire