Pour la première fois, la secte islamique Boko Haram s’attaque au Niger. Selon plusieurs sources dans la région de Diffa à l'est du Niger, des affrontements ont opposé l’armée nigérienne et des éléments de la secte islamique ce vendredi. Vers 9 h du matin, des échanges nourris ont eu lieu dans la petite ville de Bosso (Niger) frontalière de Malam Fatori (Nigéria) contrôlée depuis fin 2014 par Boko Haram. L'armée nigérienne a repoussée cette première incursion des éléments de la secte sur le sol nigérien.
Certains éléments de la secte ont aussi lancé toujours ce vendredi des obus sur la ville de Diffa au Niger. Pour le moment, aucun bilan n’est disponible. Selon témoins sur place, la riposte de l’armée nigérienne a permis de mettre en déroute les éléments de Boko Haram qui ont aussi abandonné leurs positions notamment Damasak conquis fin novembre 2014.
Cette première attaque de Boko Haram sur le territoire nigérien intervient seulement trois jours avant un vote à l’assemblée nationale prévue ce lundi 9 février 2015 et qui devrait autoriser le pays à envoyer des troupes au front contre Boko Haram.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire