jeudi 5 février 2015

Lettre de Mgr Paul Desfarges, Evêque de Constantine et Hippone "proximité de cœur et de prière dans l’épreuve"

Mgr Paul Desfarges,
Evêque de Constantine et Hippone
32 boulevard Belouïzdad
BP 24 B 25002 Constantine-Coudiat (Algérie )                             
Tel : (213) 31 92 33 67  Fax : (213) 31 92 32 21
Courriel : evequecne.paul@yahoo.fr      

Constantine le 28 janvier 2015

 


                    A Mgr Laurent Lompo archevêque élu de Niamey
         A Monseigneur Michel Cartatéguy, administrateur apostolique de Niamey
                         A Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi,
                         Aux Pères Sergio et Claude… curé actuel et ancien de la paroisse Saint Augustin


Chers Frères dans l’épiscopat, chers Pères,

Nous voulons vous assurer de notre proximité de cœur et de prière dans l’épreuve que vous traversez. Vous venez de voir des fidèles mourir dans des conditions dramatiques, un grand nombre reste blessé et de graves dégâts sont à déplorer dans nombre de vos Eglises. La nouvelle et belle église de Saint Augustin et à reconstruire. Quel drame !

Cette montée de violence est d’autant plus incompréhensible que depuis longtemps vous vivez des relations amicales et fraternelles avec vos frères et sœurs musulmans et musulmanes. Nos Eglises partagent cette même mission de vivre le dialogue de vie et la fraternité avec tous et d’abord avec nos proches de confession musulmane. Chers frères tenez bon dans l’Espérance au cœur de l’épreuve.

Depuis l’an passé, un lien fort a été établi entre nos diocèses à travers la paroisse de Saint Augustin. Le Père Claude, prédécesseur du Père Sergio, est venu au pèlerinage préparatoire et a participé à la célébration du centenaire de la basilique Saint Augustin d’Hippone à Annaba, le 2 mai dernier. Il était accompagné de madame Damienne Goundete Innocent, et de l'étudiant Antoine Sourumpo Kammiri. Outre la présence de nombreux étudiants des pays subsahariens  qui font leurs études ici, c'était l'unique délégation de pays africains, et leur démarche nous a beaucoup touchés.

Vous portez un beau témoignage de fidélité au Christ en tendant la main à vos frères et sœurs musulmans et en renouvelant votre témoignage d’amitié. Comme vous l’écrivez : « Il n’y a aucune semence de haine dans nos cœurs et vous ajoutez : Avec notre foi et la vôtre nous reconstruirons »
Nous prions de tout cœur avec vous, pour vous et vos paroissiens. Que le Seigneur vous apporte tout le réconfort dont vous avez besoin. Qu’il vous garde dans l’espérance. Nous invoquons Marie, Reine de la paix pour continuer le chemin qui restaurera la confiance et rebâtira la paix.

Nous restons proches en vous redisant ma fraternelle amitié.


                                                          + Paul Desfarges
                                                        Evêque de Constantine et Hippone

source: http://eglise-catholique-algerie.org/articles.php?lng=fr&pg=1180

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire