un vue de la salle de formation |
Du 16 au 21 mai 2016, les membres du comité mixte élargi du dialogue islamo-chrétien des 7 paroisses du diocèse se sont réunis à Birini Konni autour de l’Evêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo pour suivre une formation de 4 jours sur la médiation et la négociation dans le cadre de la mise en œuvre du projet Circa Strengthening for Inter-Religious Community Action (Renforcement des Capacités pour les action communautaire inter-religieux). La formation a été animée par Shamsia Ramadhan, le manager du Programme CIRCA et facilitée par Thomas Tayib, un consultant de CRS Niger. Durant les 4 jours de formation, les participants ont été outillés sur les techniques de négociation et de médiation. Ils ont appris à faire la différence entre les deux concepts et à comment s’en servir pour résoudre les conflits de tout genre. Pour être efficace, un négociateur ou un médiateur doit demeurer neutre pour pouvoir établir la confiance et la confidentialité entre les parties en conflits afin de faciliter la recherche de la solution et non la trouver. Durant leur séjour à Konni, les participants ont visité le projet connecteur de Birini Konni qui leur permet de mettre en œuvre sur le terrain les différentes formations reçues dans le cadre du projet CIRCA. Ils ont également pris les nouvelles de celui d’Agadez et ont proposé des réajustements. Les projets connecteurs Agadez et à Birini N’konni visent à renforcer la connaissance et la compréhension mutuelle entre chrétiens et musulmans dans les deux localités. Ensemble, jeunes musulmans et chrétiens, femmes catholiques et musulmanes cheminent dans le respect de leur foi tout en se découvrant pour mieux se comprendre, se connaitre,... Ils apprennent à devenir des promoteurs de paix et de justice à travers le renforcement du dialogue entre chrétiens et musulmans. Pour joindre l’utile à l’agréable, les acteurs des projets connecteurs ont bénéficié de la part de CIRCA d’un fonds d’appui à la mise en œuvre d’activité génératrices de revenus. A Konni, les jeunes au nombre de 22 ont décidé de créer une unité de vente de produits frais, de locations de chaises. Ils participent aussi à des activités de sensibilisation sur la paix et la justice et à d’autres activités d’intérêts communautaires comme la salubrité publique,... Ils ont aussi organisé un tournoi de football pour la paix qui a regroupé plusieurs équipes de la ville de Birni N’konni. La finale du tournoi de football a eu lieu le jeudi 20 mai 2016 en présence de l’Evêque, des membres du comité élargi de dialogue isalmo-chrétien et d’une foule immense de supporteurs.
Unité de vente de produits frais du projet connecteur de Birni Nkonni |
Toujours à Birini Konni, les femmes chrétiennes et musulmanes continuent de se découvrir. Elles ont appris à lever les préjugés mutuels. Désormais, c’est main dans la main qu’elle œuvre pour la promotion de la paix. Le 13 mai 2016 à l’occasion de la journée nationale de la femme nigérienne, elles ont défilé ensemble. Elles aussi ont bénéficié d’un appui du projet CIRCA pour mettre en œuvre des activités génératrices de revenus.
Photo de famille des femmes catholiques et musulmanes de B. N'Konni |
Dans l’Aïr, précisément au niveau de la ville d’Agadez, l’initiative de la mission catholique appuie aussi des jeunes musulmans et chrétiens ainsi que des femmes catholiques et musulmanes. Les femmes sont appuyées pour non seulement de tisser des liens de solidarité et d’amitié entre elles et leur famille mais aussi et aussi d’acquérir des compétences professionnelle dans les domaines de l’artisanat (confection des bijoux et objets d'art en perles, vannerie simple et associée et en maroquinerie simple et associée) et aussi la transformation des produits agro-alimentaires.
Atelier de teinture des femmes catholiques et musulmanes d'Agadez |
Grace à cette initiative de projets connecteurs, il s’agit de rétablir la confiance qui existait entre les Chrétiens et les Musulmans pour promouvoir une société où règne la paix, la justice pour une bonne cohésion sociale. A Agadez, le projet va permettre aussi à une vingtaine de jeunes de suivre ensemble une formation en menuiserie métallique, à une centaine de jeunes scolaires pauvres en classes d’examen de bénéficier de renforcement des capacités en mathématiques, physique-chimie, philosophie et français.
La mission est immense mais pas impossible. La recherche durable de la paix est une activité qui s’inscrit dans la durée. En œuvrant ensemble, il y a plus de chance de barrer la route à l’intolérance religieuse qui gagne dangereusement du terrain au Niger.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire