Enfin une très bonne nouvelle du Nigéria pourrait-on s’exclamer cette semaine. En effet, cette semaine, l’armée nigériane a annoncé la libération de près de 500 femmes et enfants captifs de Boko Haram dans la forêt de Sambissa la base arrière de la secte islamique. Cette libération intervient plus d’un an après le rapt des 237 lycéennes de Chibok. Cette semaine l'armée nigériane a lancé une contre-offensive dans le Nord Est du Nigeria.
Selon plusieurs sources nigérianes, les femmes et les enfants libérés étaient détenus dans des conditions inhumaines. Cette libération est une petite lueur d’espoir. C’est peu mais c’est un pas de géant franchi par l’armée nigériane. Selon Amnesty International, environ 2000 femmes ont été kidnappées depuis le début de 2014 par Boko Haram.
L’armée nigériane a été chassée d’une grande partie du Nord Est du pays par les éléments de la secte islamique que les armées du Niger et du Tchad combattent sur le terrain en l’absence de l’armée nigériane composée de près de 80 militaires mais qui avaient fui massivement en 2014 le Nord Est du pays.
S.X.O
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire