Les ministres de l’Intérieur du Groupe des 5 pays du Sahel, Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad se sont retrouvés Jeudi 11 mai 2015 à Niamey pour échanger sur les défis de l’espace sahélien. Au menu de cette rencontre, lutte contre le terrorisme et le trafic de migrants vers l’Europe.
A l’issue des échanges, les ministres sahéliens ont pris plusieurs engagements. Ils ont décidé d’intensifier leur collaboration face à la menace terroriste et aux trafics de migrants. Les pays sahéliens confrontés à toutes sortes de menaces ont compris qu’aucun d’entre eux n’a les capacités isolement de faire face aux défis sécuritaires du moment. Ils espèrent ensemble arriver à juguler les menaces terroristes d’une part et aussi à freiner l’immigration vers l’Europe. Sur le plan sécuritaire, le Mali, le Niger, le Tchad sont confrontés à des groupes djihadistes notamment Aqmi et Boko Haram. Sur le terrain en ce moment le Tchad et le Niger unissent leurs efforts pour endiguer la menace des éléments de la secte islamique Boko Harma qui mènent des incursions fréquentent dans le Sud du Niger et dans le Nord du Nigéria. Au Mali, Niger et Tchad soutiennent le pouvoir de Bamako pour sécuriser le Nord malien sous la menace constante des djihadistes et d’autres mouvements armés. Les ministres de l’intérieur du G5 dans leur déclaration à l’issue de la réunion de Niamey ont déclaré «qu’au vu des interactions existant entre ces crimes, seule une action commune de nos pays est à même de relever ces défis ».
Le sahel est également concerné par la question de l’immigration sans visa. C’est pourquoi, les ministres de l’intérieur ont également décidé de faire davantage pour démanteler les réseaux de passeurs dans leur pays respectif. Agadez est le Hub du transit vers l’Europe. Et cette semaine, Les députés nigériens ont adopté le lundi 11 mai une loi qui permettra de prévenir mais surtout de réprimer le trafic illicite de personnes. Le Sahel doit donc emboiter le pas au Niger pour agir ensemble.
Ces arsenaux ne suffiront sans doute pas à résoudre les défis du Sahel. L’espace sahélien qui compte plus de 137 millions d’habitants est l’un des coins les plus pauvres de la planète. Il est aussi important de créer les conditions d’un développement intégral de l’homme afin d’épargner aux bras valides de prendre des chemins contraire à la loi. Les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe fuient des situations de précarités dans leur pays d’origine. Pourtant, le Sahel peut nourrir les sahéliens. Le sahel peut procurer du pain à tous ses enfants. L’une des solutions aux défis pourraient également venir de la bonne gouvernance, de la bonne gestion des ressources allouées au développement. Le Sahel ne peut pas être la solution aux défis de l’immigration sans visa vers l’Europe. La solution doit être globale et doit concerner les pays de départ notamment le Sénégal, le Mali, la Gambie, le Nigéria, le Cameroun, … Il faut arriver à offrir à chaque citoyen dans son pays d’origine la possibilité d’un avenir meilleur. Et ce défi est possible. Il n'est passible de transformer le Sahel en frontière de l'Europe. Les pays sahéliens n'ont pas les moyens et la solution doit être globale, mondiale. Il faut mondialiser la solidarité et le développement pour retenir directement dans leur village d'origine les candidats à la traversée périlleuse vers Lempedusa.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire