mardi 12 mai 2015

Archidiocèse de Niamey, le Père Félix Lankoandé célèbrte ses 30 ans de vie sacerdotal

28 avril 1985 – 28 avril 2015. Voilà 30 ans que le père Félix Lankoandé est ordonné prêtre. A cet effet, une messe a été célébrée à son intention, hier mardi 28 avril 2015, au Foyer Samuel de Niamey. A l'occasion, le père Félix s'est vu entourer de prêtres, religieuses et laïcs, ainsi que des jeunes du Foyer Samuel, venus communier à sa joie. A la place de l'homélie, le père Félix s'est prêté volontiers aux questions du père Anthony, responsable du Foyer Samuel, évoquant ainsi l'histoire de sa vocation, ainsi que ses joies pendant ses trente années de vie sacerdotale.

Il ressort de cela que père Félix est né à Mannie (Burkina Faso) dans le diocèse de Fada N'Gourma. Il est du clan des "Lankoandé", nom difficile à traduire : "LAN" signifie « celui » et "KOANDE", « épreuve – vaillance ». Ceci dit, Lankoandé désigne « Celui qui connaît l'épreuve et qui n'accepte jamais la soumission devant l'adversité... vaincre ou mourir dans la dignité. Telle est la devise de son clan. Père Félix Lankoandé a eu sa vocation grâce à des religieuses canadiennes. Ayant appris à servir, il a décidé de consacrer sa vie à Dieu pour servir les hommes. Dans un document Ordination Sacerdotale : Félix LANKOANDE, datant du 28 avril 1985, père Félix disait : « Ce qui m'a le plus frappé dans ma formation au séminaire, c'est le sens du service. Je pense que c'est la seule vocation qui existe pour tout homme. Ma vocation sacerdotale est ma raison d'être. » Répondant à nos questions, hier, père Félix a réaffirmé : « devenir prêtre, c'est ma façon de donner ma vie aux autres par le service et dans le service. » Dans l'exercice de son ministère, à Dolbel, Makalondi ou encore, à Niamey où il est depuis trois ans, Père Félix a toujours fait montre de sa passion pour le service des autres. Dans leur discours adressé à lui à l'occasion de cette fête des 30 de sacerdoce, les jeunes du Foyer Samuel ont encore relevé son dévouement et son sens du sacrifice pour le bien des autres. Cela, même à table !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire