Selon le directeur du service national de surveillance et de réponses aux épidémies, Dr Goumbi Kadédé, l’épidémie de méningite qui sévit depuis janvier 2015 au Niger a causé à la date du 3 mai 2015 la mort de 253 personnes. Un total de 3.304 malades confirmés a été enregistré. Le bilan au fil des jours s’alourdit. Fin avril, 1.150 malades avaient été enregistrés et 129 malades ont succombé.
Le pays manque actuellement de vaccins et les commandes arrivent au compte goute. Actuellement 8 districts sanitaires sont état d’épidémie et 3 autres ont été placés en état d’alerte. Le Niger a besoin d’au moins 1,8 millions de doses de vaccins contre les souches C et W 135, les deux souches à l’origine de l’épidémie.
Il faut aussi préciser que le Nord Nigéria frontalier au Niger connait également une épidémie de méningite en ce moment.
La méningite est une maladie hautement contagieuse qui se manifeste généralement par une forte fièvre, de violents maux de tête, des vomissements, une raideur du cou et une fontanelle bombée chez l’enfant.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire