Demain 13 mai 2015, les femmes nigériennes sont à l’honneur. Le pays célèbre la Journée Nationale de la Femme. Le 13 mai est une date symbolique au Niger pour les femmes en souvenir de la célèbre marche historique du 13 mai 1991 au cours de laquelle, les femmes nigériennes ont osé marcher pour exiger du comité préparatoire à la conférence nationale plus de représentativité. Le chemin a été long et parsemé d’embûche mais cette marche historique a permis à la femme nigérienne de faire compter sa voix. La grande marche a aussi abouti à l'adoption en 1996 d’une politique nationale de promotion de la femme et de protection de l'enfant, une loi sur le quota qui octroie un minimum de 10% à l'un ou l'autre sexe aux postes électifs et 25% aux postes nominatifs dans l'Administration publique. La lutte des femmes a aussi permis aux femmes de bénéficier de la gratuité de la césarienne, le soin des cancers de seins et du col de l’utérus ainsi que de la gratuité des soins médicaux pour les enfants de 0 à 5 ans. 15 femmes siègent à l’hémicycle comme députés.
Si pour celles qui ont eu la chance d’aller à l’école, les choses semblent aller le mieux, pour les femmes rurales, le progrès est encore lent. Les défis sont multiples. 2/3 des 63 % des pauvres au Niger sont des femmes. En milieu rural, les femmes ont un faible accès aux services de santé reproductive. Plusieurs jeunes filles sont mariées précocement ce qui aboutit à diverses mutilations génitales féminines, ...
Le taux d'éducation des filles à l’école primaire demeure très faible comparé au taux des garçons. En effet, c’est à la jeune fille d’aider sa mère dans les différentes tâches quotidiennes, dans la corvée d’eau potable en parcourant parfois des dizaines de kilomètres…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire