jeudi 21 avril 2016

L’opposition nigérienne intègre l’hémicycle et la CENI

Dans une déclaration rendue publique le dimanche 17 mars 2016, l’opposition nigérienne réunie dans la Coalition pour l'Alternance COPA au Niger a décidé de réintégrer à l’assemblée nationale et la Commission Nationale Électorale Indépendante. 

La COPA 21 dans sa déclaration a critiqué la commission électorale qui selon elle "s’est érigée en un organe législatif en prenant des actes contraires à la Constitution, au Protocole Additionnel de la CEDEAO relatif à la démocratie et la bonne gouvernance ainsi qu’aux lois électorales en vigueur".

L’opposition nigérienne a aussi envoyé quelques pics à la cour constitutionnelle du Niger : "la Cour Constitutionnelle, quant à elle, ne s’est point embarrassée de violer la Constitution et la loi organique 2012-35 du 19 juin 2012 qui la régit, refusant ainsi au citoyen électeur, aux candidats et aux partis politiques en compétition le droit de contester les résultats des élections dans les délais légaux".

La COPA 21 a estimé « pléthorique, élastique à volonté » le nouveau gouvernement du Niger. " Comprendre qu’au moment où le peuple nigérien traverse une crise sécuritaire et alimentaire très aigüe, au moment où les enseignants contractuels accusent des mois d’arriérés de salaires, au moment où nos centres de santé manquent de tout, Issoufou Mahamadou se donne le luxe de former un gouvernement de plus de quarante (40) membres pour un pays classé dernier en indice de développement humain au cours de ses deux dernières années de fin de son premier mandat " a affirmé l’opposition dans sa déclaration. 

L’opposition nigérienne dans cette déclaration donne également les raisons de son retour à l’assemblée nationale et à la CENI. "Malgré le détournement des suffrages des électeurs, la COPA, suffisamment préoccupée par la situation délétère de notre pays sur les plans politique, économique social et culturel décide de mettre fin à la suspension de la participation de ses représentants à l’Assemblée Nationale, à la CENI et ses démembrements " a déclaré la COPA 21.

Enfin, la COPA a réclamé la libération immédiate de tous leurs camarades détenus.Avec ce retour des députés de l’opposition à l’assemblée et de ses membres au niveau de la commission électorale, l’opposition change de stratégie de bataille. Mais les joutes oratoires reprendront très bientôt lors des débats parlementaires.
Serge Xavier Oga




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire