jeudi 21 avril 2016

Annulation d'un coucours au ministère de la santé, la justice nigérienne se met au travail pour démasquer les auteurs, les co-auteurs et les complices dans cette fraude.

Après l’annulation du dernier concours de recrutement direct à la fonction publique au profit du ministère de la santé, la justice nigérienne est passée à l’action. Une dizaine de personnes accusées de délits de fraudes dans l’organisation dudit concours de recrutement du ministère de la Santé ont été inculpées et déférées à la prison.

Dans le point de presse qu’il a animé le mardi 19 mars à Niamey, le procureur de la République, M. Samna Chaïbou, a éclairé l’opinion sur ce qu’on peut désormais appeler "l'affaire du concours frauduleux au ministère de la santé". Selon le procureur, au stade actuel des investigations de la police judiciaire, sur les 24 personnes interpellées, 8 ont été inculpées "de fraude aux examens, de fait de corruption et d’association de malfaiteurs". La fraude a été de diverses formes. Selon Samna Chaibou, des candidats n’ayant pas composé ont été déclarés admis, des notes ont été interverties pour permettre à des candidats médiocres de réussir. 14.000 candidats avaient postulés à ce concours de recrutements pour seulement 1.831 places disponibles.
Le travail de la quête de la vérité s’annonce fastidieux. Les enquêteurs vont éplucher à peu près 28.000 copies. Ils devront ensuite détecter les auteurs, les co-auteurs et les complices dans cette fraude.

SXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire