La joie de l’Amour est une exhortation en 9 chapitres tous consacrés "à la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église " (n°1) .
Ce document est la synthèse de ce que le Pape a tiré des réflexions des pères synodaux. "Le parcours synodal a permis d’exposer la situation des familles dans le monde actuel, d’élargir notre regard et de raviver notre conscience de l’importance du mariage ainsi que de la famille. En même temps, la complexité des thèmes abordés nous a montré la nécessité de continuer à approfondir librement certaines questions doctrinales, morales, spirituelles et pastorales. La réflexion des pasteurs et des théologiens, si elle est fidèle à l’Église, si elle est honnête, réaliste et créative, nous aidera à trouver davantage de clarté" (N 2).
Ce document est donc une belle synthèse des échanges des deux synodes consacrés à la famille. Le pape a abordé tous les sujets et donné ce qui constitue à l’heure actuelle, la position officielle de l’Eglise.
Cette exhortation est destinée d’abord comme le dit le pape lui-même aux familles "en premier lieu, parce que je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience".
Le pape François a adopté une méthodologie simple pour faciliter la compréhension de ce texte par tout le monde. D’abord, il s’inspire des Saintes Écritures pour donner la base de sa réflexion. Il a ensuite abordé la situation actuelle des familles "en vue de garder les pieds sur terre". Le Pape François s’est appuyé ensuite sur les éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille. Avant de mettre en exergue les parcours pastoraux "qui nous orientent pour la construction de foyers solides et féconds selon le plan de Dieu ", le pape a consacré deux chapitres à l’amour. Le Saint Père s’est ensuite apaisenti sur l’éducation des enfants. L’exhortation se poursuit par une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face à des situations "qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur nous propose". C’est par une brève réflexion sur la spiritualité familiale que le pape achève cette exhortation qui est une parfaite synthèse des deux synodes consacrés à la famille. Le pape n’a pas voulu donner des réponses à des médias préoccupés par quelques aspects occidentaux de la famille mais a surtout donné une vision large de tous les sujets qui touchent la famille. De par la formule et la pédagogie utilisées, le pape a proposé des pistes pour éclairer et soutenir les familles dans notre monde en pleines mutations. Sa sainteté invite les fidèles catholiques à éclairer leur route à la lampe de la miséricorde.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire