mercredi 28 décembre 2016

Maradi célèbre Noel dans l'allégresse

Les fidèles catholiques de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Maradi ont célébré la fête de la Nativité. C’est au son du nouvel orgue que les célébrants précédés de la chorale que la messe dite ici de "minuit chrétien" a commencé. 

La petite communauté catholique malgré le froid glacial, a tenu à célébrer Noel. La petite Cathédrale était pleine à craquer. La messe a commencé peu après 20 heures. Le Gloria entonné peu après le début de la messe par la chorale Ste Cécile a fait entrer Maradi dans la nuit de Noel. Une petite crèche locale placée devant l’hôtel rappelle l’événement célébré et attise la curiosité des enfants. Dans l’homélie de la messe de minuit, le Curé de la paroisse de Maradi a mis l’accent sur la paix. Le Père Justin Bado a exhorté les fidèles à se consacrer à la Paix et demeurer des artisans de paix. Il a rappelé que la naissance du Prince de la Paix célébrée en ce jour est un signe par lequel Dieu est descendu jusqu'à nous en prenant la condition humaine. le Curé a prié les fidèles à faire l’effort de faire rayonner cette joie de Noel au quotidien. Le Père a rappelé que dans la tradition de l'Eglise, les fidèles auront encore huit jours pour continuer à célébrer Noel. « Il est impossible de célébrer Noel en une seule nuit et l’Eglise nos offre l’occasion de continuer à célébrer Noel » a dit le Père.

Les fidèles de Maradi ont ensuite durant la « Prière Universelle », prié pour la paix dans le monde, pour la paix au Niger et pour les préoccupations des fidèles afin que Dieu agrée leurs prières.

Au cours de la messe du dimanche 25 décembre célébrée par le Père Sébastien Dassi, un bébé a reçu le baptême signe d’une nouvelle naissance dans le Christ. 

Après la messe, les fidèles sont restés sur la paroisse et ont partagé les repas apportés par les familles. Les jeunes ont agrémenté ce temps de partage de plusieurs prestations théâtrales et chorégraphiques.

Il faut rappeler que l’Evêque du diocèse, Mgr Ambroise Ouédraogo a célébré Noel à la Paroisse Charles de Foucault d'Arlit située à 1000 km de Maradi.

Serge Xavier Oga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire