La télévision nationale du Niger a diffusé hier dans le journal de 20H30 un élément faisant état de la désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram. Les jeunes déserteurs de boko haram ont reçu la visite du ministre Nigérien de l’Intérieur en visite dans la région de Diffa.
Sur les images de la télévision nationale, on y voit des jeunes garçons et filles et l’un décrit les motifs de leur fuite de boko haram. Sur les réseaux sociaux, le ministre Bazoum Mouhamed est revenu sur l’information qui est une première dans les rangs de la secte. Bazoum Mohamed a donné sur son compte twitter le chiffre des jeunes ex combattants : "Trente-et-un jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram ont fait reddition".
La presse nationale est revenue sur cette information en donnant quelques détails des ex boko haram qui sont revenus dans la légalité. Parmi les déserteurs figurent cinq femmes dont 4 de nationalités nigériennes (Niger) et une de nationalité nigériane (Nigéria) et vingt-six jeunes nigériens.
Ce matin toujours sur son compte twitter, le ministre de l’Intérieur a twitté des photos de sa présence à un meeting au stade régional de Diffa pour le lancement de l'opération de prise en charge de la reddition des éléments de boko haram.
C’est la première fois au Niger que l’on signale un mouvement retour des jeunes de la région de Diffa qui sont partis massivement combattre pour boko haram. Ils venaient commettre des crimes au Niger avant de repartir dans leur cache au Nigeria. Une accalmie règne sur le terrain en ce moment et elle est le résultat de la contre-offensive terrestre et aérienne débutée le 26 juillet 2016 par la Force Multinationale Mixte (Niger, Nigéria, Tchad, Cameroun et Bénin). Boko haram miné par des dissensions internes a subi des pertes en vies humaines et en matériels.
Ce conflit a causé la mort de milliers de personnes au Niger, Nigéria, Tchad et Cameroun. Selon les derniers chiffres des Nations Unies, fin novembre 2016, au Niger, le nombre de déplacés internes préventifs est de 108.988 personnes (Niger) contre 96.940 pour les réfugiés qui sont des ressortissants des villes et villages contrôlés jadis par boko haram.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire