mardi 29 mars 2016

Liberté provisoire pour Hama Amadou

Hama Amadou, candidat malheureux au second tour de la présidentielle de mars 2016 au Niger bénéficie d’une liberté provisoire depuis ce matin. La Cour d’appel de Niamey a rendu ce mardi 29 mars un délibéré favorable à l’opposant qui avait été incarcéré à la prison de Filingué à l’ouest du Niger depuis le 14 novembre 2015 pour une affaire de trafic présumé de bébés. C’est depuis l’hôpital américain de Neuilly près de Paris que l’intéressé a été informé par ses avocats de la décision de la cour de cassation. Hama Amadou avait été admis dans cet établissement depuis deux semaines pour soigner plusieurs pathologies. 

Cette affaire de bébés importés n’a toujours pas connu son épilogue. La bataille judiciaire est toujours en cours et la semaine passée, la Cour de Cassation a renvoyé l’affaire à nouveau devant la Cour d’appel.

Cette libération de l’opposant est une bonne nouvelle pour ses partisans et l’opposition nigérienne qui a accepté la main tendue du président réelu en vue d’un dialogue inclusive avec l’opposition Nigériene. Elle va contribuer à décrisper la situation après les élections présidentielles de mars 2016. Dans sa première déclaration à l’issue de la proclamation des résultats provisoires, le président réélu Mahamadou Issoufou a appelé au rassemblement et à l'unité nationale. "Rassemblons-nous, ne gaspillons pas nos énergies dans de vaines querelles, unissons-nous tous ensemble pour construire notre maison commune " ...Notre pays doit renforcer son unité et sa cohésion sociale, c’est dans cette perspective que je lance un appel au rassemblement de tous les nigériens pour que se mette en place un large front dont le seul objectif sera la renaissance du Niger et le progrès, la paix et la prospérité pour tous » a avait déclaré Mahamadou Issoufou.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire