mercredi 23 mars 2016

Après sa réelection à la tête du Niger, Issoufou Mahamadou appelle à l'unité nationale pour construire le pays

Le président sortant du Niger et candidat à sa propre succession Mahamadou Issoufou a été réélu au second tour de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars 20165. Selon les résultats globaux provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante hier à Niamey, Mahamadou Issoufou a triomphé avec un score de 92,49% des suffrages exprimés valables. Son challenger Hama Amadou en soin en France avant même le second tour est crédité de 7,51% des suffrages. 
L’opposition nigérienne qui avait décidé de boycotter le second tour des élections présidentielles a déclaré hier 22 mars 2016 qu’à compter du 2 avril prochain, le Niger n’aura plus de président. "Ce jour 22 mars 2016, nous sommes au jour J-9. Dans neuf (9) jours, notre pays n’aura plus de Président légitime. Aucun artifice juridique ne nous fera reconnaître les faux résultats concoctés d’un scrutin tortueux. Personne ne nous fera accepter une mascarade électorale dans laquelle l’expression de la volonté populaire, la vérité et la justice sont défigurées. A partir du 1er avril 2016, la COPA revendiquera la légalité républicaine au nom de la souveraineté populaire" précise le communiqué de l’opposition.
Du côté du parti au pouvoir, l’heure est l’apaisement. Dans sa première déclaration à l’issue de la proclamation des résultats provisoires, le président réélu Mahamadou Issoufou appelle au rassemblement et à l'unité nationale. "Rassemblons-nous, ne gaspillons pas nos énergies dans de vaines querelles, unissons-nous tous ensemble pour construire notre maison commune " ...Notre pays doit renforcer son unité et sa cohésion sociale, c’est dans cette perspective que je lance un appel au rassemblement de tous les nigériens pour que se mette en place un large front dont le seul objectif sera la renaissance du Niger et le progrès, la paix et la prospérité pour tous » a affirmé le président réélu. 
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire