mercredi 23 mars 2016

Effroyable recrudescence des attentats dans le monde

...
Paris, France, le 13 novembre 2015
Bamako, Mali, le 20 novembre 2015
Ouagadougou, Burkina Faso, le 15 janvier 2016, 
Turquie 12 janvier, 13 mars 17 février 2016
Grand Bassam, Côte d’Ivoire, 13 mars 2016
Bruxelles, Belgique, le 22 mars 2016

Ce sont là quelques-unes des villes qui ont été la cible d’attentats terroristes depuis seulement 5 mois. Des vies innocentes sont arrachées et rien ne peut justifier une telle haine contre l’humanité. Hier encore à Bruxelles, ils étaient sortis prendre le métro, l’avion. Ils étaient tous fiers et joyeux et convaincus qu'ils retrouveront les siens en toute sécurité. Malheureusement, des incrédules leur ont ôté la vie. Hier encore, la liste des familles endeuillées par les attentats aveugles s’est allongée. Il ne se passe plus de jours sur cette terre sans que des individus qui déclarent agir au nom de leur croyance, ne détruisent ce qu’il y a de plus précieux sur terre c’est-à-dire la vie. De jours en jours, la liste effroyable des personnes touchées ne cesse de s'allonger.
Consternation et prière,
C’est le seul mot qui pourrait résumer notre émoi en ce moment. Oui devant une si grande barbarie, personne ne peut rester indifférent. Comment ôter la vie à des innocents pour le simple plaisir de tuer. On ne peut pas tuer au nom de Dieu si l’on se réclame croyant. Les motifs utilisés pour justifier de tels actes sont à la fois ridicules et faux. Devant une telle situation, il n’y a point de mots pour traduire un état d’esprit. Il faut laisser place au silence et prier dans le silence pour les victimes afin que Dieu fasse briller sur leurs visages si innocents sa lumière sans fin. Leur malchance, c’est d’avoir été au mauvais moment en face de personnes qui ont pour seul plaisir de donner la mort. Devant une si situation si dramatique, il faut confier les victimes à la prière de tous. Le Christ a été d’une profonde compassion face à la souffrance et à notre tour de montrer une profonde compassion envers toutes les victimes des attentats dans le monde entier. Il faut pleurer avec ceux qui pleurent car c’est le monde entier qui pleure. 
Aimez vos ennemis,
C’est le message de Jésus pour ses disciples et depuis hier avec ce qui s'est passé en Belgique, ce message est un appel à conversion du pécheur. Malgré la douleur et tout ce qui peut nous habiter, il faut tout surmonter. "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent", nous recommande le Seigneur dans Mt 5, 44. Que pouvons nous de plus si ce n’est faire ce peu pour que notre humanité soit transformée peu importe le temps. La seule arme dont nous disposons et plus est très redoutable, c’est la prière, prier Dieu pour qu’Il prenne en pitié ceux qui meurent et que la prière obtienne la conversion de ceux qui font mourir. Ils peuvent continuer à tuer mais ils ne peuvent pas tuer toute l’humanité. Et c’est là la victoire du bien sur le mal peu importe le temps. C'est de cette victoire que nous parle l'Apocalypse de saint Jean. Aujourd'hui, les dragons prolifèrent dans notre monde et les agneaux sont conduits à la boucherie. L'agneau immolé sortira vainqueur et comme saint Luc nous le dit, "ne soyez pas effrayés" Lc 21, 19.
En ce moment si particulier, il faut avoir une pensée particulière pour toutes les familles endeuillées du monde entier, aux secouristes, aux blessés,... Le mal a une intelligence contagieuse et nous devons prier pour détruire ses racines. En ce jour, et tous les jours nous avons une pensée pieuse pour toutes les victimes. Elles sont à Diffa, à Niamey, à Ouagadougou, à Boston, à Chicago, à Bruxelles, à Ankara, à Damas, à Alep, à Beyrouth, à Paris, à Londres, à Grand Bassam, à ….Comme le psalmiste du psaume 140, disons ensemble : « Que ma prière devant toi s'élève comme un encens, et mes mains, comme l'offrande du soir. Mets une garde à mes lèvres, Seigneur, veille au seuil de ma bouche. Ne laisse pas mon cœur pencher vers le mal ni devenir complice des hommes malfaisants. Jamais je ne goûterai leurs plaisirs…Garde-moi du filet qui m'est tendu, des embûches qu'ont dressées les malfaisants. Les impies tomberont dans leur piège ; seul, moi, je passerai".
En cette période de Carême et de Semaine sainte, que ces actes inhumains ne nous détournent pas de Dieu, de l'amour du prochain. Nous avons une pensée pieuse pour les quatre religieuses de l'ordre de Mère Teresa assassinées au Yémen  au début de ce mois. C'est le même terrorisme qui tue partout. Malgré tout cela, il faut demeurer croyant et ne pas entretenir de haine envers les semeurs de l'horreur qui ne savent pas ce qu'ils font. Et nous pouvons prendre exemple sur le frère Christian de Chergé, Moine trappiste décapité en mai 1996 en Algérie : "s'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays...Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J'aimerais, le moment venu avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint".
Serge Xavier Oga


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire