vendredi 25 décembre 2015

Noel 2015: les catholiques du Niger prient pour la paix et des élections apaisées.

Les chrétiens du Niger à l’instar de leurs frères et sœurs du monde entier ont fêté Noel. De Niamey à Agadez, de Maradi à Zinder en passant par Diffa et Makalondi bref dans les quatre coins du pays, les fidèles chrétiens ont fêté Noël. Dans l’Est du pays sous état d’urgence et sous couvre feu, les fidèles ont célébré la liturgie de la parole un peu plus tôt dans la journée. A Zinder, à cause des événements de Janvier dernier présents toujours dans le cœur des fidèles, l’heure de la célébration a été avancée à 19 heures. A Maradi, la messe a commencé à 21 heures. Partout au Niger, au cours de la veillée de Noel, les fidèles catholiques ont entonné, avec les anges, l'hymne de la gloire de Dieu. Les cloches annonçant la venue au monde du Messie ont raisonné dans les cœurs. Comme il est de tradition au Niger, Noel a été célébrée dans la prière, la sobriété et la simplicité.

Aussi, comme de tradition à Niamey, la télévision nationale en dépit d’un mot d’ordre de grève en cours, a tenu à retransmettre la messe de Noel en direct de la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey. En cette année de la Miséricorde, Mgr Laurent Lompo a demandé aux fidèles d’être des artisans de paix à travers leurs comportements. « Miséricordieux êtes vous si vous faites miséricorde » leur a dit l’Archevêque de Niamey. Monseigneur Laurent a imploré l’Eternel sur les communautés chrétiennes de toutes paroisses du Niger, afin que Noel 2015 fortifie leur foi et augmente leur amour pour qu’ils deviennent de vrais témoins de la miséricorde de Dieu. 

Dans son homélie, Mgr Laurent est revenu sur quelques préoccupations nationales. Il faut signaler au passage que le fichier électoral qui doit servir pour les élections de 2016, ne recueille pas un consensus entre majorité et opposition, l’Est du pays est sous la menace permanente de Boko Haram depuis février et les populations civiles paient un tribut lourd, il y a quelques jours, dans l’adresse à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de la proclamation de la république, le chef de l’Etat a annoncé avoir échappé à un coup d’Etat.

Tous ces événements préoccupent à juste titre les Évêques du Niger. Et par la voix de Mgr Laurent Lompo, les évêques du Niger ont prodigué plusieurs conseils pour éviter une situation difficile pour le pays. "Nous savons en ce moment que notre pays vit des ères difficiles. Difficile parce qu’il y a l’insécurité généralisée. Difficile parce que la situation sociale est préoccupante, difficile parce qu’il y a les grèves et le chômage" a déclaré dans son homélie Mgr Laurent. 

En cette veille d’élections, le climat tendu entre opposition et majorité préoccupe l’archevêque de Niamey. Et c’est pourquoi, "l’Enfant de Noel nous invite aux changements de comportements pour être de vrais acteurs de paix dans ce pays" a lancé le prélat.

Mgr Laurent a également balisé quelques pistes pour que les échéances électorales futures soient un temps de grâce pour le pays. "Noel nous donne la chance de penser pour un changement meilleur pour le Niger mais nous ne pouvons pas avoir un Niger meilleurs si l’intérêt général est sacrifié au profit des intérêts personnels et égoïstes". Humblement, Monseigneur Laurent Djalwana Lompo a imploré les acteurs politiques de tous bords, à œuvrer pour la paix et à se mettre au service de la paix. "Avec l’enfant Jésus, dans l’humilité de notre prière cette nuit, nous implorons tous les acteurs politiques pour qu’ils contribuent par leur honnêteté, leur tolérance, leur justice, leur amour pour la patrie et leur abnégation à servir le peuple dont ils sollicitent légitimement le suffrage" a lancé le prélat qui continue de prier en cette année de la Miséricorde pour que les campagnes électorales qui débutent bientôt se déroulent "dans la sérénité et la quiétude jusqu’à la proclamation des résultats" et surtout "que la haine et l’intolérance fasse place à l’amour à la justice, au pardon, au respect de l’autre".
L’archevêque de Niamey au nom de la province ecclésiastique de Niamey, implore également les hommes politiques à jouer franc jeu, à avoir soif et faim de la paix, de la justice et de la tolérance. " Le peuple attend des hommes et des femmes qui travailleront par amour pour le pays et non au nom des intérêts personnels. Le peuple aspire à avoir des responsables politiques qui ont soif et faim de paix, de justice et de tolérance, des responsables qui à travers leur programme remettront les nigériens debout pour construire ensemble un Niger meilleur " leur a notifié Mgr Laurent. 

Dans son homélie, l’archevêque a aussi prié pour tous ceux qui souffrent à travers le pays. Il a eu une pensée particulière pour les malades, les prisonniers, et les populations de Diffa qui vivent en ce moment des heures difficiles.

L’archevêque de Niamey a terminé son homélie par une pensée particulière à l'endroit de tous les frères évangélistes et musulmans. Mgr Laurent Lompo a prié Dieu pour que Noel 2015 "renforce nos liens d’amitié et de fraternité pour vivre en paix au Niger".
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire