Selon une information relayée par Radio France Internationale, le Niger s’apprête à remettre plus d’un demi-millier de prisonniers membres présumés de Boko Haram au Nigeria. Il s’agit d’éléments interpellés sur le sol nigérien depuis février 2015 date de la première attaque de Boko Haram contre le Niger. Ils sont 457 détenus reconnus comme étant de nationalité nigériane qui vont être remis au Nigéria en vertu d’un accord signé en 1988 entre les pays de la CEDEAO dans le cadre de la coopération policière.
En vue de mettre en œuvre rapidement ce transfert de prisonniers, le Nigéria a déjà envoyé au Niger une mission chargée de régler les derniers détails de cette opération. La police nigériane pourra mener des interrogatoires et des enquêtes pour mieux reconstituer l’entourage et l’environnement des détenus.
Après le Nigéria, le Niger envisage une coopération similaire avec le Tchad afin de transférer à N’Djamena les tchadiens présumés membres de Boko Haram, détenus au Niger.
En septembre 2015, le ministre nigérien de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou avait annoncé que le Niger détenait plus de 1000 prisonniers de Boko Haram sur son territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire