lundi 11 janvier 2016

Communiqué de presse des Caritas du Forum pays Niger relatif à la situation humanitaire très préoccupante dans la région de diffa au Niger





Une déplacée interne dans la région de Diffa dans son abris de fortune fait de branches d'arbres. Photo Serge Xavier Oga
Niger : Urgence Diffa/ Visite d’une délégation du Forum Pays[i] Niger des Caritas dans la région de Diffa.
Niamey, le 22 décembre 2015,  une délégation du Forum pays Niger de Caritas s’est rendue du 13 au 18 décembre 2015 dans la région de Diffa. Ce déplacement entrait dans le cadre de la supervision des activités d’un projet d’urgences exécuté dans la région de Diffa au profit de 1000 ménages hôtes, de 1000 ménages refugiés hors camp et de 200 jeunes des communes de Goudoumaria, Mainé Soroa et de Diffa. 

Sur le terrain, la mission avait également pour objectif de constater, le quotidien des déplacés et des populations hôtes, d’échanger avec les autorités locales à divers niveau et de recueillir les témoignages des communautés, notamment en rapport avec la crise.

Dans la ville de Diffa, la délégation du Forum Pays a assisté au deuxième passage de l’opération de distribution d’articles non alimentaires (NFI) et de Cash en faveur des réfugiés et populations hôtes du quartier festival constitué majoritairement des réfugiés ayant fui Baga, Monguno, Cross Kauwa, …des villes du Nigéria conquise en 2014 par Boko Haram. Ces populations vivent dans des conditions pénibles depuis au moins douze mois et survient grâce à l’aide internationale. Au cours d’un entretien avec le chef du Bureau local d’OCHA, la délégation a été briefée sur la situation humanitaire  dans toute la région caractérisée par un mouvement continue de déplacements des populations pour s’éloigner des zones de prédilection de boko haram.

A Mainé Soroa, la mission a échangé avec le préfet, le Secrétaire Général de la Mairie, le Chef de Canton, l’équipe locale d’International Rescue Committee et surtout avec plusieurs bénéficiaires. En accueillant la délégation du Forum pays Niger, le chef canton de Mainé Soroa, l’honorable KatiellouKaitella a déclaré : « Je remercie la Caritas pour ce que vous faites en faveur des populations. Votre aide nous soulage et nous prions pour vos donateurs. Mais en venant, vous avez vu la situation déshumanisante dans laquelle les populations vivent. J’y suis allé et j’ai le cœur très serré de constater que des milliers de personnes par ce temps de froid dorment à la belle étoile sous des arbres ». Le Secrétaire Exécutif National de la CADEV Niger face à cette situation a parlé de « tragédie ».

Effectivement, la délégation de la Caritas a constaté l’installation récente de plusieurs camps de fortune des déplacés dont certains datent de moins d’une semaine. Ils sont actuellement dans la région plus de 30.000 déplacés selon les informations partagées par le bureau régional d’OCHA déplacés entre novembre et décembre 2015. Ces populations ont fui à la hâte leurs maisons sans rien emporter. Elles ont raconté leur calvaire. Ces populations ont été contraintes à fuir leur village en ce moment où ceux qui ont eu la chance de semer devaient récolter leur poivron. Malheureusement la situation de terreurs permanentes et d’harcèlement les a conduits à fuir et à se retrouver dans une situation déshumanisante et pénible surtout pour  les femmes et les enfants qui dorment en ce moment en plein air par ce temps de froid.

Cette nouvelle vague de déplacements massifs des populations vient s’ajouter aux nombre déjà élevé de déplacés. Ils sont en ce moment plus de 90.000 personnes déplacées dans la région et ce chiffre a malheureusement évolué avec les derniers développements sur le terrain pour franchir à nouveau le cap de 100.000 personnes.

Face à cette situation,  la délégation du Forum pays Niger fait écho à l’appel à l’aide en faveur  des populations représentées par les autorités administratives et coutumières. Cet appel est pressant en ce temps d’harmattan. Les vents secs et le froid n’épargnant pas les femmes, les enfants et les personnes âgées. Il est urgent d’appuyer encore plus en abris, couvertures et autres friperies. La Caritas lance un appel à la générosité des membres du réseau Caritas Internationalis à secourir les populations victimes des attaques de Boko Haram à Diffa. 

Fait à Niamey, le 22 décembre 2015.
Contact Information Complémentaire Forum Pays
Mr Raymond Younoussi YORO, Secrétaire Exécutif National CADEV – Niger raymondyoro@yahoo.fr‖ Tel +227 94 85 98 46
Mr Michel MONGINDA, Représentant résident de CAFOD
Mr Bill RASTETTER, Représentant résident  de CRS
Mr Maï Moussa CHETIMA, Représentant de Caritas International Belgique au Niger


[i]  A propos du forum pays : Le Forum Pays de Caritas est un espace où tous les membres Caritas et d'autres organismes de l'Église travaillant dans un même pays, se réunissent régulièrement pour coordonner étroitement et conjointement leur plan de développement et l'action humanitaire, et se préparer à des situations d'urgence prévisibles, basés sur une analyse partagée du contexte et des besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire