La Caritas Diocésaine de Maradi a lancé ce 1er septembre 2015 un projet d’urgence en faveur des populations de la région de Diffa au Niger. Il s’agit d’une initiative financée par plusieurs Caritas membres de la Confédération Caritas Internationalis (CI) qui vise l’amélioration des conditions de vie des ménages déplacés du Nigeria suite aux attaques perpétrées par la secte Boko Haram, et au rétablissement des moyens d’existence des ménages hôtes, déjà victimes d’un déficit céréalier en 2014.
Une habitante du camp de Gagamari (Niger) abritant de réfugiés de Damasak (Nigeria). |
Les principales activités retenues dans ce projet sont le cash transfert, la distribution de biens non alimentaire, la formation des jeunes et les activités d’intérêt communautaire.
Le projet interviendra dans 3 Communes de la Région administrative de Diffa : Goudoumaria, Mainé Soroa et Diffa et touchera indirectement 14500 personnes.
La Caritas Développement Niger aide les populations civiles de la région de Diffa depuis février 2015. Aujourd’hui, populations hôtes et déplacées sont confrontées à un problème d’accès à la nourriture. Et c’est pourquoi la Caritas Maradi a sollicité et obtenu de ses partenaires la mise en œuvre d’un projet d’urgence en faveur des populations déplacées et des populations hôtes qui ont accueilli avec humanisme et respect leurs frères et sœurs du Nigéria malgré leur précarité.
Pour rappel en mai, juin et juillet 2015, grâce au soutien financier de Caritas Allemagne et de CRS Niger, la Caritas diocésaine de Maradi a aidé 600 conducteurs de taxi motos de Diffa, Goudoumaria et Mainé Soroa et à 200 ménages déplacés intérieur et extérieur à Mainé Soroa.
La Région de Diffa (diocèse de Maradi) au sud-est du Niger est située à 1360 km de Niamey. Les populations subissent fortement depuis février 2014 les conséquences de la crise engendrée par les éléments de Boko Haram.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire