Dans la nuit du jeudi 17 septembre au vendredi 18 septembre 2015, quinze civils nigériens ont été tués par des éléments de la secte Boko Haram dans le village de Ngartaoua dans le canton de Chétimari à 40 km de Niger au Sud Est du Niger. Selon les témoins, les assaillants étaient venus à pied et hormis les pertes en vie humaine et les blessés, ont incendié vingt deux maisons, plusieurs boutiques, un moulin à grain et un véhicule.
Parmi les victimes, figurent 4 ressortissants du Nigéria. Le village de Ngartaoua est situé à la lisière de la frontière du Nigeria sur les bords de la rivière Komadougou Yobé qui fait office de frontière entre le Niger et le Nigéria dans la zone.
Les victimes de cet enième crime ont été inhumées en présence d’une délégation régionale de Diffa conduite par le secrétaire général du Gouvernorat. Les autorités ont décidé selon le secrétaire général dont les propos ont été relayés vendredi soir par la télévision nationale nigérienne, de mettre un dispositif miliaire dans le village pour sécuriser les populations qui sous le choc s’apprêtaient à quitter les lieux. Sur le plan militaire, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger mènent en ce moment dans le secteur une opération de ratissage pour neutraliser les auteurs de ce crime survenu le jour de la Tabaski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire