Le président de la République Mahamadou Issoufou a lancé à Agadez le vendredi 18 septembre 2015 les travaux de bitumage de la route Tahoua - Arlit. ce lancement des travaux constitue un espoir pour les usagers de cette route. Aujourd’hui, se rendre à Agadez à partir de Tahoua est un sacré parcours de combattant à cause de l’état de dégradation avancée de la route jonchée de nids de « chameaux ».
Les entreprises béninoises SIGMA2-SA et tunisienne MBC exécuteront le tronçon Tahoua-Agadez pour une durée contractuelle de 24 mois. Le coût des travaux hors pour cette section s’élève en hors taxe à 55.898.572.861 F CFA. La section Agadez-Arlit sera réalisée en Partenariat Public-Privé (PPP) par l'entreprise GEPCO et l'Etat du Niger et coûtera en hors taxe 90. 327.732.609 F CFA pour une durée d'exécution de 25 mois.
Il faut rappeler que la route Tahaoua Arlit longue de 685 km a été construite entre 1978 et 1980 sur financement de l’Etat du Niger et des sociétés minières SOMAIR et COMINAK pour relier le Nord du Niger au reste du pays et surtout pour faciliter l’exportation de l’uranium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire