Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l'ouest est arrivé ce lundi à Niamey pour une visite de trois jours. L’objectif principal de ce séjour en terre nigérienne était de mieux comprendre les enjeux et défis du processus électoral nigérien afin d'évaluer le soutien additionnel que l'organisation des nations unies pourrait apporter.
Durant cette visite de trois jours, le diplomate ghanéen a été reçu en audience par le président de la république, le premier ministre, le président de l'assemblée avant de rencontrer tous les principaux acteurs politiques de la mouvance comme de l’opposition ainsi que représentants des partis non affiliés. Mohamed Ibn Chambas a aussi rencontré plusieurs organisations de la société civile, les structures en charge de l'organisation des élections et les partenaires techniques et financiers du Niger.
Au terme de sa mission au Niger, le diplomate onusien a au cours d’un point de presse faire le point de sa mission. A la presse, il a déclaré avoir notifié à tous ses interlocuteurs l'importance de maintenir la stabilité du Niger. Mohamed Ibn Chambas a aussi invité les nigériens à l’organisation d’élections apaisées et surtout à obtenir un consensus sur les étapes essentielles du processus électoral. Selon lui, ses propositions ont été favorablement accueillies. Les nations unies vont aider le Niger à se doter d'institutions légales, légitimes et solides, qui permettent au pays de se concentrer sur les défis du développement durable et de l’amélioration du bien-être de sa population a rassuré Mohamed Ibn Chambas. Cet appui se fera à travers la mise en œuvre du projet d'appui au cycle électoral du Niger (PACEN).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire