Les décombres macabres en Méditerranée continuent. Le mercredi 5 août 2015 encore un bateau de fortune transportant des migrants entre la Libye et l’Italie avec à son bord entre 600 et 700 personnes a été secouru en Méditerranée. Les secours n’ont pu sauver que 370 personnes.
Ce énième drame ne sera malheureusement pas la dernière au vu du chaos qui règne en Libye et à cause de la passivité des "dirigeants" de ce monde. Selon, l’Organisation Internationale pour les Migrants, depuis janvier 2015, plus de 2000 personnes sont mortes noyées en mer en tentant de rejoindre les côtes italiennes et grecques. L’Europe peine à trouver des solutions pérennes et s’entêtent à surveiller la méditerranée avec de gros moyens pour peu de résultats. L’Europe s’obstinent à surveiller les frontières et l’Afrique reste silencieuse et le sort des migrants n’émeut que sporadiquement. Or personne ne peut rester indifférent devant ce drame humain, devant cette situation qui n’a que trop durer. Des jeunes bras valides en quête d’un mieux-être se retrouvent enterrés dans la méditerranée et il faut un « deal » international pour trouver une solution à ce spectacle insupportable.
La solution à l’immigration est simple : bonne gouvernance, bonne gouvernance économique, création d’emploi. L’Afrique doit retenir ses enfants en leur fournissant le travail qui procure l’argent.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire