mardi 11 août 2015

Le fleuve Niger inquiète à Niamey

Le niveau du fleuve Niger inquiète à Niamey la capitale nigérienne. Entre le 04 et le 6 août 2015, le niveau du fleuve est passé subitement de 574 cm à 580 cm. Selon les données fournies par l’Autorité du Bassin du Niger ABN, depuis le 31 juillet 2015, la montée du niveau d’eau s’est accélérée. En effet, une montée de 1.5 m a été enregistrée en 5 jours pour atteindre la côte critique de 572 cm à Niamey le 3 août 2015. Le niveau d’alerte à Niamey de 540 cm, a été déjà dépassé. Il est urgent selon l’ABN de sensibiliser les populations vivant et exerçant dans les zones à risques à Niamey d’une part, et en aval, notamment à Malanville-Gaya, et à l’entrée du Nigeria, d’autre part. Les données actuelles sont déjà supérieures à celles de 2012 déclarée année la plus pluvieuse des 10 dernières années au Niger. 

Cette situation préoccupe naturellement la Cellule de coordination du système d’alerte précoce et de prévention des catastrophes (CCSAP/PC) qui a alerté la primature. Les services compétents doivent être mis en alerte le long du fleuve de Tillabéri à Niamey en passant par Dosso et Gaya pour éviter les inondations antérieures qui ont pris de court les populations. 
Les inondations dans la zone du fleuve Niger sont causées par l’ensablement du lit du fleuve et les effets des changements climatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire