lundi 31 août 2015

13ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle : "Réglementation des tradi-praticiens de santé dans la région africaine"

Le Niger a célébré ce 31 août 2015 à l'instar des autres pays membres de la région Afrique de l'Organisation Mondiale de la Santé la 13 ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle. Le thème de cette édition est : «Réglementation des tradi-praticiens de santé dans la région africaine». Hier, comme il est de tradition, le ministre de la Santé Publique a prononce un discours radiotélévisé  et dans ce message, le ministre Mano Aghali a déclaré que la médecine traditionnelle est une réalité universelle, une médecine à laquelle ont recours 80% des populations à majorité rurales des pays pauvres.

Au Niger et dans bien de contrées africaines, cette médecine est effectivement le premier recours des ruraux contre diverses pathologies. Mais la réglementation fait parfois défaut et donc synonyme d’abus. Le ministre de la santé dans son message, a rappelé les différents efforts fait par le Niger pour promouvoir la médecine traditionnelle notamment la réglementation de pratique de la médecine traditionnelle, le renforcement des capacités des tradipraticiens, la mise en place d'un cadre de collaboration avec la médecine conventionnelle, la protection de la propriété intellectuelle, …

Il faut préciser que depuis 2003, le Bureau Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé célébère chaque 31 août, la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle. Cette journée vise à sensibiliser le public sur le rôle essentiel que joue la médecine traditionnelle en terme d’amélioration de la santé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire