L’opposition nigérienne rejette le chronogramme électoral. Elle l’a fait savoir dans un communiqué rendu public en milieu du mois. La commission Electorale Indépendante avait annoncé fin juillet que le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 21 février 2016 et sera couplé aux législatives. Le deuxième tour des présidentielles aura lieu le dimanche 20 mars 2016 et enfin les élections locales le lundi 9 mai 2016.
L’opposition nigérienne conteste ce calendrier et réclame la tenue des élections locales avant la présidentielle, prévue pour le 20 février 2016. Cette surenchère médiatique et politique intervient à six mois des élections législatives et présidentielles. Les leaders de l’opposition viennent de créer une nouvelle coalition dénommée Front Patriote Républicain (FRP).
Le 2 août 2015, le président de la république dans son discours à l’occasion du 55 eme anniversaire de l’indépendance du Niger, s’est engagé pour des élections libres, transparentes et inclusives. Mahamadou Issoufou avait aussi promis de ne jamais travestir l’expression de la volonté populaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire