mardi 16 juin 2015

Un nouveau drame dans le désert

18 corps sans vie ont été découverts semaine passée dans le désert nigérien vers la frontière avec l’Algérie. L’information a été communiquée à la presse par le Bureau Niger de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les migrants, 1 femme et 17 hommes sont probablement morts de soif et de fatigue après avoir perdu le sens de l’orientation suite à une tempête de sable. Ils seraient partis d’Arlit vers le 3 juin et leurs corps ont été découverts une semaine plus tard. 

L’OIM estime que les victimes provenaient du Niger, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, de la République Centrafricaine, du Liberia et de la Guinée et de l’Algérie. Ce drame vient allonger la liste interminable des personnes décédées dans le désert alors qu’elles tentaient de rallier le Maghreb avant d’embarquer pour les côtes européennes. 

Le Niger est une terre de transit pour les migrants qui tentent de rallier l’Europe à tout prix. Agadez et Arlit, villes paisibles au Nord du Niger sont devenues une sorte de portes sur l’enfer au bord de la méditerranée. Ils sont des milliers qui passent par ces deux villes carrefours, derniers havres de paix avant d’affronter l’enfer des passeurs. Les migrants ignorent malheureusement que la traversée du désert est  très périlleuses à tout moment.  Loin de la Méditerranée, des pauvres innocents morts dans l'oubli. le désert est devenu depuis fort longtemps un cimetière des migrants. Aujourd’hui, le monde entier pense que la solution doit venir seulement de l’Europe. Les pays de départ sont muets devant cette souffrance humaine insupportable. Or personne à l’heure actuelle ne peut rester indifférent au sort des jeunes innocents qui n’ont qu’un seul rêve : un avenir meilleur. Leurs pays d'origine doivent leur offrir ce rêve et éviter qu'une jeunesse africaine soit sacrifiée. 
En mai, le ministre français de l'intérieur était à Niamey pour aborder cette question. L’Europe a l'ambition de repousser ses frontières extérieures au Sahel. Les européens pensent à tord que le Sahel pourrait offrir cette possibilité de frontière en retenant les migrants. Cette solution n'est qu'une réponse éphémère. Le monde entier doit pouvoir s’asseoir pour trouver des solutions pérennes à la question des migrations. Cela passe par la bonne gouvernance, la création d'emplois locaux, une agriculture durable qui nourrit son homme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire