Quelque 3,6 millions de nigériens sont dans une situation d’insécurité alimentaire selon les projections du Système d'Alerte Précoce du Niger. Cette situation est la conséquence du déficit céréalier et de l'épuisement progressif des stocks des ménages ruraux alors que les prochaines récoltes ne sont que dans 4 mois. Cette période est habituellement très pénible pour les populations et dure de mai à septembre. Cette année, le nombre de personnes en situation vulnérable a augmenté de plus d’un million par rapport à 2014. En 2014, la campagne agricole a enregistré un déficit de plus de 230 000 tonnes. Habituellement durant cette période, les jeunes bras valides partent vers la Libye, le Bénin, le Nigéria, … pour travailler et envoyer de l’argent à leurs familles. Malheureusement à cause de l’insécurité dans la sous-région, les jeunes n’ont plus beaucoup de possibilités pour aller chercher le complément nécessaire pour assurer l’alimentation des ménages.
Cette année, le nombre des ménages en insécurité alimentaire a augmenté à cause de la crise dans le sud-est du Niger notamment dans la région de Diffa où des milliers de personnes ayant fui les attaques des islamistes de Boko Haram ont besoin d’une aide alimentaire pour survivre. La région de Tillabéry à l’Ouest qui accueille plus de 50 000 réfugiés maliens vit la même situation.
Dans la région de Diffa, Caritas Niger a sollicité ses partenaires du réseau Caritas Internationalis afin de venir en aide aux ménages déplacés qui sont une situation très précaire en ce moment. La région de Diffa a enregistré cette année un déficit céréalier de 83 150 tonnes soit 55 % des besoins de consommation. Sur 606 villages agricoles, 410 ont enregistré un déficit céréalier, soit 68 % des villages agricoles. La vulnérabilité alimentaire des ménages pauvres s’est accentuée durant la période de soudure qui a commencé.
Caritas Niger par ses actions dans le domaine de la sécurité alimentaire travaille en vue de vaincre la faim d’ici 2025. C’est un scandale aujourd’hui que plus de 800 millions dans le monde dont 3, 6 millions de nigériens aillent au lit sans avoir assez à manger alors que nous avons les instruments pour en finir avec la faim d’ici 2025. Le Niger a besoin de nous tous, agissons maintenant.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire