Dimanche 14 juin 2015, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) annonçait la mort par déshydratation de 18 migrants entre Arlit et la frontière algérienne. Hier encore, l'organisation a annoncé la découverte des restes de 30 autres migrants dans le désert nigérien cette fois-ci près de Dirkou au nord-est d’Agadez vers la frontière avec la Lybie. Leur décès remonte à plusieurs mois.
L'OIM critique l'absence d'opération de secours aux migrants dans ce désert. Cette année, près de 5 100 immigrés ont reçu une assistance des autorités nigériennes et selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 100 000 immigrés allaient tenter la traversée du Sahara en 2015.
Le Niger est un pays de transit pour les migrants qui tentent de rallier l’Europe à tout prix. Agadez et Arlit, villes paisibles au Nord du Niger sont devenues une sorte de portes sur l’enfer au bord de la méditerranée. Ils sont des milliers qui passent chaque année par ces deux villes carrefours, derniers havres de paix avant d’affronter l’enfer des passeurs. Les migrants ignorent malheureusement que la traversée du désert est très périlleuses à tout moment.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire