Le Niger a débuté depuis le 3 juin le recensement des citoyens en âge de voter aux prochaines élections. Le recensement qui va durer trois semaines est organisé en perspectives des prochaines élections municipales, législatives et présidentielles fin 2015 et début 2016. A travers tout le pays des agents recenseurs font du porte-à-porte pour recenser physiquement les personnes en âge de voter.
Le processus de recensement est supervisé par des représentants des partis politiques de la majorité, de l'opposition et des non affiliés. Toute la classe politique a appelé ses militants à aller s'inscrire massivement sur les listes électorales.
Après son recensement, le président de la république Mahamadou Issoufou a invité l'ensemble des citoyens majeurs à se faire recenser. Il a aussi souhaité que les prochaines élections soient transparentes, libres, honnêtes et crédibles.
La classe politique en prélude aux prochaines élections avait souhaité un fichier biométrique mais finalement, cette option a été écartée pour un fichier électoral classique compte tenu des délais très courts qui séparent des élections générales et locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire