Depuis janvier 2015, une épidémie de méningite sévit au Niger. Selon le ministère en charge de la santé publique, l’épidémie de méningite a déjà fait au moins 85 morts. La moitié des décès a été notifiée dans la capitale Niamey. Les souches W 135 et C sont les deux pneumocoques objets de cette épidémie. Les premiers des foyers de la maladie ont été observés dès janvier 2015 dans les districts sanitaires de Doutchi et Dioundou. Le seuil épidémiologique a été franchi le 22 mars dans ces deux districts sanitaires au centre du pays et le 2 avril 2015 à Niamey.
La situation est très préoccupante et hier le Premier ministre Brigi Rafini a présidé une réunion sur l’épidémie dans la capitale. Le gouvernement a décidé de la fermeture des écoles à Niamey, du mercredi 22 avril au lundi 27 Avril prochain. Selon les informations communiquées au public, vendredi prochain, une vaste campagne de vaccination pour la tranche d’âge de 2 à 15 ans sera organisée dans les gros foyers de l’épidémie. Le Niger va réceptionner dès demain jeudi, environ 600.000 doses de vaccin trivalent.
A la date du 19 avril, 908 cas ont été enregistrés dont 85 décès, soit un taux de décès de l’ordre de 9,36%. Plus de 70% des cas selon les autorités en charge de la santé concernent la tranche d’âge de 2 à 15 ans. La répartition par tranche d’âge se présente comme suit : 4% chez les enfants de moins d’un an, 21% chez les enfants de 1 à 4 ans, 48% chez les enfants de 5 à 14 ans, 27% chez les jeunes de plus de 15 ans.
Plusieurs partenaires au développement du Niger ont commandé des vaccins pour aider l’Etat a jugulé cette épidémie de méningite qui touche 7 régions au Niger. Seule la région de Diffa n’a pas enregistré de cas.
Selon plusieurs sources médicales, seul un laboratoire cubain fabrique le vaccin qui convient aux souches en cause actuellement au Niger. Et il ne reste que 100.000 doses disponibles au plan mondial selon le ministre de la Santé publique. Le pays via l’Organisation Mondiale de la Santé négocie pour acquérir dans les plus brefs délais ces 100.000 doses. Les besoins en vaccins ont été évalués à 1.200.000 doses. Au cours de cette rencontre, le premier ministre a déclaré que « pour ce besoin nous pourrons disposer d’ici jeudi prochain d’à peu près 50% ».
Le premier ministre a par ailleurs appelé les partenaires financiers à aider le Niger à faire face à cette crise méningitique dans les meilleurs délais. Le pays prendra des dispositions pour alléger les formalités administratives à l’arrivée des commandes de vaccins. Les services du ministère de la Santé publique ont noté l’utilisation des vaccins non conformes aux souches incriminées. Et c’est pourquoi le premier ministre a attiré l’attention des populations sur l’utilisation des vaccins non conformes aux normes. Il les a aussi appelé à signaler tout cas suspect et de référer le malade vers les centres de santé. Le premier ministre a aussi appelé services de contrôle à plus de vigilance « pour que les produits qui entrent au Niger soient conformes aux normes internationalement établies ».
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire