mardi 21 avril 2015

Drame en méditerranée, tous coupables

Cette semaine, la méditerranée a pris plusieurs jeunes africains. Ils étaient partis de la Lybie vers l’Europe à la recherche d’un avenir meilleur. Ils étaient presque au bout de leur rêve quand la mort les a fauchés prématurément dans des conditions très pénibles. On parle de 800 morts, peut-être davantage. Peu importe le nombre, C’est triste ce qui se déroule en ce moment en Lybie. Des réseaux criminels en Lybie dépouillent de leurs maigres sous les candidats à l’Europe et les entassent dans des bateaux en mauvais états ou dans des bateaux pneumatiques. Ces jeunes qui ont fui leur pays ont enduré parfois des années de souffrances. Leur odyssée dure parfois entre 5 à 10 ans. Ils arrivent d’abord de leur pays et transitent par le Niger notamment Agadez, Dirkou et rallient la Lybie. Dans ce pays, ils sont maltraités parfois mais comme leur choix est fait, il faut partir. Ils se disent, la suite ne pourrait pas être pire que ce que nous avions vécu. Parfois leurs familles s’endettent pour leur permettre de réaliser leur rêve de rallier l’Europe à tout prix.

Aujourd’hui, l’Europe peine à trouver une solution. On se rend compte que les patrouilles en mer ne sont pas très efficaces. Cette semaine, plusieurs responsables européens ont condamné unanimement le drame méditerranéen mais ils sont incapables de s’entendre pour des solutions immédiates et efficaces. 

Oui l’Europe doit trouver une solution. L’urgence est de sauver des vies humaines mais la solution aux problèmes se trouve en Afrique. La solution urgente est de pouvoir stopper ce départ dans les conditions actuelles. La Lybie est aujourd’hui un pays dirigé par plusieurs groupes. Aucune administration centrale n’existe plus à l’heure actuelle pour gérer la Lybie. Le long de la méditerranée, des criminels s’enrichissent et jettent en mer de pauvres innocents. Il faut aider la Lybie à avoir une administration qui pourra gérer efficacement un pays. Mais cette solution dans le court terme n’est plus possible. Le fossé qui sépare les libyens est grand et il faut des années pour arriver à une solution. Dans ce chaos, plusieurs organisations terroristes dictent leur loi. Après avoir décapité 21chrétiens égyptiens en février 2015, 28 chrétiens éthiopiens ont été à nouveau exécutés froidement ce mois d’Avril en Lybie. C’est la preuve que ce pays est déjà une poudrière qui risque de déstabiliser tous ses voisins notamment le Niger, le Tchad, … Le Niger a appelé à une solution en Lybie à plusieurs reprises mais sa voix n’est pas très écoutée à cet effet. Aujourd’hui, le monde entier découvre que la guerre en Lybie voulue par l’Europe et les grandes puissances était une grave erreur. La guerre crée des désordres, elle crée plus de problèmes qu’elle n’en résout.
On ne réécrit pas l’histoire et le passé libyen nous montre que les solutions concertées sont toujours meilleures que la guerre.

Le drame en méditerranée a montré la fragilité de la Lybie et de l’Afrique entière
Les jeunes qui avancent vers l’Europe fuient une misère ambiante. Ils sont sénégalais, maliens, camerounais, nigérians, éthiopiens, ivoiriens, gambiens, bref c’est toute l’Afrique subsaharienne qui est concernée. Ils n’ont pas de travail dans leur pays d’origine. Ils ne peuvent pas réaliser chez eux leurs rêves. Et pourtant, les pays d’origine des migrants disposent de tous les atouts pour nourrir leurs enfants. Le président nigérien a lancé un programme qu’il a baptisé « les nigériens nourrissent les nigériens ». C’est une vérité. Et l’Afrique peut nourrir les africains. Si les ressources étaient bien gérées, l’Afrique aurait moins de problèmes. Malheureusement, seule une infirme partie a confisqué la richesse de toute une nation. Le bien public est volé. Les jeunes pauvres qui n’ont pas de bras longs ne peuvent pas accéder à des emplois. Les politiciens attendent les périodes électorales pour venir proposer un rêve aux jeunes. C’est le véritable problème qu’il faut résoudre. La bonne gouvernance tant chantée si elle est bien traduite en action et en réalité, très peu de jeunes prendront le chemin de l’Europe dans ces conditions. Ce qui est triste, au même moment où l’on demande à l’Europe de trouver des solutions, les dirigeants africains ne se prononcent pas. Ils ne disent rien. 

Ces drames en méditerranée sont les reflets d’une Afrique mal gouvernée. A quoi servent les croissances à deux chiffres si les pauvres ne peuvent pas manger à leur faim, si le pêcheur sénégalais ne peut plus pêcher du poisson, si le paysan ivoirien ne peut vendre correctement et à un prix décent son cacao. 

On ne peut pas demander à l’Europe d’agir et laisser les pays d’origine dormir sur leur laurier. La solution doit être globale. Ces jeunes qui meurent en méditerranée est une perte pour l’humanité.

Nous avons les moyens de stopper cette hémorragie. Nous avons les moyens de ne plus faire de la méditerranée le plus gros cimetière du monde.

Ces jeunes hommes et femmes engloutis par l’océan constituent une perte pour l’humanité, une honte pour l’Afrique, une honte pour les pays d’origine qui ont privé leurs propres enfants d’une vie meilleure.
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire