Niamey la capitale nigérienne a accueilli hier lundi 12 juillet 2016, la troisième session ordinaire de la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil d'Entente sous la présidence de Mahamadou Issoufou Président en exercice du Conseil de l'Entente. La rencontre qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Niamey a connu la participation du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, togolais Faure Gnassimbé, burkinabè Rock Marc Christian Kaboré, malien Ibrahim Boubacar Keita et béninois Patrice Talon.
Le thème de cette réunion est "la Paix et l'Entente pour le développement". Dans son mot d’accueil le président en exercice du Conseil de l'Entente, Issoufou Mahamadou, a évoqué les différents attentats qui ont secoué la sous région notamment Bamako, Ouagadougou, Grand Bassam,.. Ceci démontre que "le champ d’action du terrorisme n’a pas de limite" a précisé le président Issoufou Mahamadou. Et face à cette situation, le président nigérien a exhorté les pays voisins a mutualisé les forces, les moyens de défense et de renseignements. "La stabilité de notre sous-région passe par la stabilité de tous les pays voisins" a averti le président du Niger.
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil d'Entente ont passé en revue plusieurs sujets de l'heure qui touchent l'espace de l'entente et le monde entier. Dans le communiqué final du sommet, abordant la situation politique dans l’espace Entente, les Chefs d’Etat et de Gouvernement "se sont réjouis de l’organisation réussie dans tous les Etats membres depuis 2014, des élections présidentielles, législatives et locales et ce, dans les délais constitutionnels. Dans tous les Etats, les observateurs nationaux et internationaux ont témoigné du caractère démocratique, équitable et crédible de ces élections". Ils se sont réjoui " des résultats très encourageants de la stratégie régionale de lutte contre cette secte, mise en œuvre par les Forces de Défense et de Sécurité du Nigéria, du Niger, du Cameroun et du Tchad".
S'agissant du cas malien, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont déclaré dans le communiqué final "qu'en dépit de la violation répétitive de l’accord de paix signé il y a un an, les efforts soutenus du Gouvernement malien avec le soutien des pays de la Sous-Région, de l’Union Africaine et de la Communauté Internationale, permettent d’espérer une normalisation progressive et durable de la situation dans le Nord de ce pays frère".
La réunion de Niamey a aussi adopté l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) pour l’évaluation annuelle de la gouvernance politique et sécuritaire des Etats membres.
A l’issue de la réunion de Niamey, le Togo prend pour deux ans la présidence de l’organisation. M. Partice Kouamé est reconduit dans les fonctions de Secrétaire Exécutif du Conseil et M. Abdoulaye Mohamadou est nommé Secrétaire Exécutif Adjoint.
La rencontre de Niamey a été aussi l’occasion pour le Conseil de l’Entente de signer un mémorandum d’entente avec le Groupe ACP Afrique Caraïbes et Pacifique pour le financement de plusieurs projets à caractère sous régional.
Le Conseil l’Entente est une organisation qui rassemble le Niger, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le Mali est un observateur. Elle a été fondé sur les idéaux de solidarité, d’esprit de famille et de paix entre les cinq pays membres ainsi que sur leur aspiration au développement économique et social. Elle était dans une léthargie que les chefs des pays membres tentent de gommer.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire