samedi 16 juillet 2016

Caritas lance un nouveau projet d’assistance humanitaire en faveur des ménages déplacés préventifs internes et des ménages hôtes dans la région de Diffa

La Caritas Diocésaine de Maradi a lancé le 1er juin 2016 un troisième projet d’urgence dans la région de Diffa. Intitulé EA 06 -2016 NIGER DIFFA, cette assistance humanitaire est un Secours d’Urgence aux ménages déplacés préventifs internes et aux ménages hôtes dans la région de Diffa grâce à un financement de plusieurs Caritas membres de la Confédération Caritas Internationalis (CI). L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages déplacés préventifs internes, et au rétablissement des moyens d’existence des ménages hôtes de la région de Diffa au Niger. L’aide témoigne de la solidarité des Caritas membres de la Confédération Caritas Internationalis à travers le monde en faveur des populations victimes directes de la crise boko haram dans la région de Diffa au Niger.

Les bénéficiaires directs sont 1000 ménages déplacés préventifs internes, 1000 ménages hôtes et 500 jeunes filles et garçons de la région de Diffa vivant dans les aires géographiques des communes de Mainé Soroa, Diffa et Chetimari. Cette assistance de la Caritas va profiter à 15. 250 personnes. 

Concrètement, les ménages hôtes et déplacés internes préventifs recevront un cash de 27.500 F CFA par mois et ce pendant 4 mois. Les principales activités retenues dans ce projet hormis le cash transfert sont la distribution de biens non alimentaires (moustiquaires imprégnées, ustensiles de cuisine et de conservation d’eau, couvertures, nattes, savons, aquatabs, …) et la formation de 500 jeunes sur diverses thématiques de cohésion sociale. Caritas va également octroyer à 300 ménages déplacés préventifs des kits abris pour leur permettre de se protéger contre les intempéries (pluie, vent, chaleur, froid..). Pour aider certaines femmes chefs de ménages à prendre en charge leurs familles, Caritas va débuter une action pilote d’activités génératrices de revenus avec 100 femmes parmi les déplacés internes préventifs. Notre objectif est de redonner espoir aux courageuses femmes qui malgré les difficultés quotidiennes essaient de donner espoir à des enfants qui se retrouvent dans un exode forcé. Il est urgent aujourd’hui de renforcer l’autonomisation des femmes et leur participation effective à l’action humanitaire afin qu’elles participent activement au relèvement communautaire, au développement et à la reconstruction.

A travers toutes ses actions sur le terrain, Caritas travaille à la construction d’une société de paix, de justice et de solidarité avec tous et chacun. La planète terre est une seule famille humaine et nous devons ensemble procurer du pain à ceux qui n’en ont pas à travers nos différentes actions.



Pour rappel, notre précédent projet a permis à plus de 15.000 personnes de se maintenir debout dans la région de Diffa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire