La grande offensive des troupes de la force multinationale composée des militaires du Niger, Tchad, Nigéria et Cameroun a débuté dans la région de Diffa ce matin. Hier, plusieurs témoins ont aperçu plusieurs colonnes de la force multinationale franchir la frontière nigériane en direction de Dusti (Nigeria). Cette offensive vise à neutraliser les éléments de boko haram qui sèment la mort sur leur passage.
Le 9 mars 2015, les armées nigérienne et tchadiennes avaient pris à boko haram la ville nigériane de Damasak. Les troupes se sont retirées de cette ville après avoir attendu en vain les militaires nigérians afin de leur remettre la ville.
Cette nouvelle offensive de grande envergure des deux côtés de la frontière (Nigéria-Niger), sur le long de la Komadougou couvret les deux axes de Diffa-Mainé Soroa et Diffa-Bosso. Il faut rappeler que le vendredi 8 juillet 2016, les chefs d'Etat-major des armées des pays du lac Tchad Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun ont tenu une réunion "pour faire le point" sur la lutte contre boko haram dans la ville de Diffa. Cette réunion a sans doute permis de porter les derniers réglages avant cette offensive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire