Quelques heures après le passage d’une importante délégation officielle composée de quatre ministres, des représentants résidents des agences des Nations au Niger, le camp de Ngouagam a été la cible d’une attaque des éléments de Boko Haram. Le camp situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Diffa accueillait des déplacés internes nigériens et des réfugiés nigérians qui ont fui les exactions de boko haram.
Ce jeudi donc, la délégation était venue témoigner de la solidarité nationale et internationale envers les personnes déplacées. Dans le camp, la délégation avait procédé dans la matinée à une distribution de vivres avant de poursuivre sa visite puis elle est repassée par le même camp sur la route de son retour vers Diffa. Peu après ce passage, dès le coucher du soleil, les combattants de Boko Haram sont venus attaqués les paisibles populations. Pour le moment aucun bilan n’est disponible.
Après l’attaque meurtrière de Bosso le 3 juin 2016, le Tchad, le Niger, le Nigéria et le Cameroun s’apprêtent à lancer une offensive terrestre pour neutraliser les combattants de boko haram qui depuis mai, multiplient les attaques contre les civils et les militaires. Il est fort probable que dans les jours à venir les armées du Niger et du Tchad franchissent la frontière pour neutraliser les bases des combattants qui utilisent le Nigéria comme base arrière.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire