Zénabou Mataram, rescapée du village de Ngartoua attaqué le 23 septembre 2015 par boko haram |
Les milliers de nigériens de la région de Diffa sont dans une situation alimentaire extrêmement précaire en ce moment. Cette situation est la conséquence de la dernière attaque de boko haram sur Bosso le 3 juin 2016. Cette situation des populations hôtes et refugiés a été au cœur d’une rencontre mercredi à Niamey et a réuni au cabinet du Premier ministre, l’Etat du Niger et ses Partenaires Techniques et Financiers. Au cours de cet échange, le Niger a lancé un appel solennel à tous les pays amis, à ses partenaires et à la communauté humanitaire à l’accompagner dans la gestion de la situation dans la région de Diffa. Cet appel à solidarité fait suite à la dernière attaque meurtrière de la secte Boko Haram à Bosso. Au cours de cette attaques 24 militaires nigériens, 2 militaires nigérians et 55 combattants boko haram sont morts dans les échanges de coups de feu et les civils ont déserté la localité en direction d’autres contrées plus sures.
Il ressort de cette situation humanitaire, qu’à la date d’aujourd’hui, plus de 280.000 personnes sont déplacées dans la région soit 40.000 ménages. Elles ont besoin d’une assistance urgente dans la région de Diffa. Les besoins alimentaires qui concernent au moins 135.400 personnes sont estimés à 3 milliards 214 millions de francs CFA. A cela, il faut ajouter les besoins en eau, hygiène et assainissement pour un coût de plus de 50 millions de francs CFA. Toutes ses personnes manquent d’abris, de moustiquaires, … Ces besoins ne prennent pas en compte l’extrême nécessité d'une assistance en intrants agricoles pour les populations hôtes aussi dans le besoin.
Pour toutes ses personnes, il y a devoir de la communauté internationale à leur venir en aide.
Sur le terrain, la Caritas vient de lancer un troisième programme d’aide d’urgence. Intitulé « Secours d’Urgence aux ménages déplacés préventifs internes et ménages hôtes dans la région de Diffa », cette aide de la Caritas vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages déplacés préventifs internes, et au rétablissement des moyens d’existence des ménages hôtes. : 15 250 personnes constituées de 1000 ménages déplacés préventifs internes, 1000 ménages hôtes de Diffa et 500 jeunes filles et garçons de Diffa vont bénéficier de l’appui de Caritas dans les communes de Mainé Soroa, Diffa et Chetimari. L’aide va couvrir seulement 4 mois de leurs besoins alimentaires. En ce moment sur le terrain les équipes de la Caritas débute la phase d’identification des bénéficiaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire