vendredi 12 février 2016

Message de Carême de Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey "Comme chrétiens catholiques nous avons le devoir de prendre part au devenir de notre pays par un vote mûrement réfléchi dans la prière sans se laisser manipuler par des agitateurs des slogans".

Chers frères et sœurs,à la suite de notre plan pastoral 2015-2016 : « Eglise Famille de Dieu au Niger en dialogue avec la société, sois miséricordieuse comme le Père est miséricordieux. » je me permets de vous adresser cette lettre pour ce temps fort de l'Eglise.
Le temps de carême est un temps privilégié pour la conversion, la compassion et l'action. Le carême 2016 aura la spécificité de se situer dans l'Année du Jubilé de la Miséricorde que le Pape François a inauguré sur notre terre africaine lors de son voyage en Centrafrique en novembre 2015.

La Miséricorde contient les caractéristiques d'un carême. Dieu fait miséricorde aux hommes car il ouvre son cœur à toutes les misères. La miséricorde c'est le cœur aimant de Dieu, qui se manifeste en Jésus.

La miséricorde dans le langage biblique est encore plus explicite : c'est un attachement inconditionnel d'une personne à une autre. Le temps de carême doit nous permettre d'accompagner le Christ dans sa passion et sa résurrection en nous attachant intimement à Dieu et à tout homme.

Les textes évangéliques de ce temps de carême sont presque tous extraits de l'Evangile de Luc que l'on appelle volontiers, l'Evangéliste de la Miséricorde. Luc nous présente Jésus plein d'humanité capable de se heurter au « malin » qui le tente à plusieurs reprises pour le détourner de sa vocation comme il s'attaque à la nôtre régulièrement pour nous attirer vers les rivages de son orgueil individualiste et de son goût immoral du pouvoir.

Si nous voulons manifester notre miséricorde envers le Seigneur, il nous faudra apprendre pendant ce temps de carême à combattre toutes les forces du mal qui sont en nous-mêmes, dans nos communautés et dans notre société en faisant le choix radical de Jésus, celui de repousser le tentateur avec énergie en mettant en avant les exigences de Dieu. Suivre le Christ au calvaire, c'est accepter humblement et fermement ce combat.

Prenons le temps nécessaire dans les familles, les communautés religieuses, presbytérales et paroissiales de faire une révision de vie profonde pour déceler ce que « Satan » a semé et qui pousse comme ces graines de division et de jalousie qui étouffent le bon grain du Royaume de s'épanouir.
Si nous voulons transformer nos cœurs de pierre en cœur de chair pour qu'ils soient la demeure de la Miséricorde de Dieu, ce temps de carême sera aussi prière en participant certes aux célébrations que nos paroisses vont nous proposer mais aussi à celles que nous initions dans nos familles qui ont tendance à délaisser cet aspect important de la vie chrétienne.

Je recommande aux prêtres d'insister sur la Parole de Dieu chaque dimanche de carême pour permettre à toutes les familles de prendre du temps pour la prière. Luc présente aussi Jésus, le Miséricordieux envers les mal aimés. Il est amical, doux et humble de cœur proche des uns et des autres et particulièrement les plus petits et les plus délaissés.

Que ce temps de carême nous stimule à être miséricordieux en exerçant une vraie charité. La vraie charité est définie par le Pape François ainsi : « La charité ne peut être neutre, aseptisée, indifférente, tiède ou impartiale. La charité contamine, passionne, risque et implique »
C'est l'occasion de redynamiser nos structures paroissiales de solidarité en leur donnant pour ce temps de partage, un objectif bien précis pour manifester que la charité est créatrice. C'est au cours de ce temps de carême qu'auront lieu les différentes élections pour notre pays. Que l'on soit électeur, militant ou candidat, nous aurons à cœur de mettre en avant la vérité, là où la tricherie semble triompher et le respect de la parole des autres là où elle est muselée. Notre choix politique se fera en conscience et en toute liberté loin de tout esprit sectaire, clanique, ethnique et régionaliste.

Comme chrétiens catholiques nous avons le devoir de prendre part au devenir de notre pays par un vote mûrement réfléchi dans la prière sans se laisser manipuler par des agitateurs des slogans. L'engagement citoyen est une dynamique où s'exerce la miséricorde.
C'est avec joie qu'en ce temps de carême nous accueillons les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. J'espère qu'ils trouveront dans nos communautés cet esprit de famille propre à toute l'Eglise qui vit sa foi dans la vérité. Nos futurs baptisés de Pâques se réjouiront de trouver la place qui leur est réservée dans notre Eglise si nous sommes capables de la leur préparer avec tendresse.

« La Miséricorde est le pilier de l'Eglise... l'Eglise vit un désir inépuisable d'offrir sa miséricorde » c'est ce que dit le Pape François. Que ce temps de carême soit donc le temps de prendre conscience de la miséricorde de Dieu dont nous sommes bénéficiaires et de l'exercer à notre tour auprès de ceux qui sont en attente de l'accueillir.

Bon et heureux carême à toutes et à tous !

Fait à Niamey, le 05 Février 2016

Mgr Laurent LOMPO
Archevêque de Niamey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire