samedi 20 février 2016

Les électeurs nigériens au vote pour un double scrutin ce dimanche

Ce dimanche 21 février 2016, 7, 5 millions d'électeurs nigériens se rendent aux urnes pour un double scrutin. D’abord, les d’électeurs vont choisir le président de la république parmi quinze candidats, dont le président sortant, Mahamadou Issoufou, qui espère remporter le scrutin dès le premier tour. Ce même jour, les nigériens doivent choisir les 171 députés devant siéger au parlement. 

La campagne élecotarale qui s’est achevée vendredi à minuit, s’est déroulée sans incident majeur. Les élections du dimanche se déroulent dans un contexte sécuritaire intérieur marqué par les attaques terroristes de la secte Boko Haram dans la région de Diffa depuis février 2015. 

Pour la première fois au Niger, l’Eglise Catholique va déployer sur le terrain 150 observateurs électoraux qui ont pour mandat d’observer les conditions dans lesquelles va se dérouler le scrutin. Lors de la formation des observateurs du diocèse de Maradi début février, Mgr Ambroise Ouédraogo a lancé un appel aux politiciens nigériens afin que ces élections se déroulent dans la paix, la transparence. "Du haut de cette tribune, en votre nom à tous, au nom de mon confrère Laurent, je demande aux hommes politiques de mettre balle à terre, de s’abstenir de toutes pratiques, de tous comportements de nature à surchauffer la situation. Le Niger d’abord avant les intérêts personnels, tel doit être notre devise. Nous devons tous travailler pour la paix. Les plaies incurables se construisent durant les campagnes électorales. Notre pays le Niger a déjà suffisamment de défis à relever. Les pauvres souffrent suffisamment dans ce pays pour vouloir leur ajouter d’autres souffrances. Notre peuple ne mérite pas qu’on lui augmente les souffrances quotidiennes. Que les tribunes offertes par les médias, ne soient des laisser passer vers des déclarations hautement pathogènes … Je vous exhorte chers politiciens à placer tout votre agir sur le signe de la crainte de Dieu. Ainsi, nous ferons ensemble des efforts et nos devoirs pour préserver la paix. Qu’aucune goutte de sang, je dis bien, qu’aucune goutte de sang ne soit versée au nom de nos intérêts personnels" avait dit le prélat.
Serge Xavier Oga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire