Le dimanche 21 février, 7,5 millions d'électeurs nigériens se sont rendus aux urnes pour le pour premier tour du scrutin présidentiel couplé aux législatives. Sur toute l’étendue du territoire et dans certaines représentations diplomatiques du Niger à l’extérieur, le vote s’est déroulé dans le calme.
Des retards, mais aucun incident majeur
Le scrutin a débuté en retard dans la majorité des bureaux de vote. Mais malgré ce retard, aucun incident majeur n’a été relevé. Dans plusieurs bureaux de certaines localités du Nord-Niger, le vote a été reporté à lundi à cause du matériel électoral acheminé en retard. Les nigériens se sont massivement déplacés pour accomplir leur devoir. Dans tous les bureaux de vote, il a été relevé la présence massive des femmes qui sont venues voter. Pour l’heure, Le pays vit au rythme des publications partielles des résultats par la Commission électorale nationale indépendante à la radio nationale, les chapelets des résultats. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a pas encore communiqué le taux de participation.
L’opposition monte déjà au créneau
L’opposition nigérienne réunie dans la Coalition pour l’Alternance 2016 (COPA 2016) s’est montrée très critique à l'égard de la CENI et déclare déjà qu’elle ne reconnaissait par les résultats publiés par l’organe en charge des élections. Dans un échange avec la presse ce 23 février 2016 à Niamey, le porte parole de la COPA 2016 Aboubacar Cissé lui même candidat à la présidentielle évoque des fraudes et rejette déjà les résultats partiels. "Tel que cela a été proclamé jusqu'à maintenant, on ne peut pas les reconnaître » a précisé Aboubacar Cissé qui affirme également que les résultats étaient "en désaccord total avec les données réelles récoltées par les représentants des partis membres de la Copa 2016".
En attendant les résultats provisoires qui devraient intervenir dans les jours à venir, les nigériens ont repris leur train-train quotidien.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire