mercredi 22 juillet 2015

L'Imam de la grande Mosquée de Maradi a animé la première conférence du camp des jeunes musulmans et chrétiens à Maradi

Après les cérémonies protocolaires, les jeunes participants au camp ont suivi un enseignement de l’Imam de la grande Mosquée de Maradi Abdoul Malik Almou qui a animé une conférence sur la Paix dans l’Islam. Dans son exposé, l’Iman parlé des devoirs du musulman (droits pour les noms musulmans) ; la dignité ; la justice ; le respect mutuel et l’assistance mutuelle. Tout musulman doit prendre connaissance de ses devoirs afin qu’ils s’acquittent des taches que Dieu lui a ordonné d’accomplir. Parmi les obligations, il y a la prière. Tout musulman doit prier 5 fois par jour. La prière permet de créer un lien direct en Dieu et le croyant qui le prie.

L’Islam est une religion de paix qui prône aussi l’acceptation de l’autre pour vivre en paix. La religion musulmane œuvre pour le renforcement des liens sociaux entres les hommes et les femmes au sein de la société. La religion musulmane prescrit le respect d’autrui et réprouve les moqueries et le mépris... S’agissant de la dignité, le conférencier a expliqué aux jeunes que l’Islam prône le respect de la dignité des hommes et des femmes que Dieu créa pour vivre en toute quiétude. 

L’Iman a aussi invité les jeunes au respect mutuel gage d’un vivre ensemble. Il les a exhortés à être des artisans de justice. Aux jeunes, le conférencier a aussi demandé de respecter la foi d’autrui, preuve d’une acceptation mutuelle. Les croyants doivent savoir se soutenir, se porter assistance, se protéger contre toute action visant à détruire la bonne cohésion.

Après la conférence, les jeunes ont joué ensemble avant de partir chacun prier suivant les prescriptions de sa foi. Cette première journée a permis aux participants au camp de comprendre que le respect mutuel entre chrétiens et musulmans est gage d’amitié durable et d’apaisement. L’Islam et le Christianisme sont des religions de paix. Ils ont aussi compris que le vivre ensemble passe par une formation collective pour mieux se découvrir et se respecter. Aujourd’hui, les graves crises naissent de l’ignorance et les jeunes ont compris qu’il est impératif de mieux se connaitre pour mieux s’apprécier.

Aïchatou Madou et Maurice Ayéda (avec Serge Xavier Oga)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire