Dix nigériens ont été sauvagement égorgés par des éléments de Boko Haram dans le petit village nigérien de Gamgara dans le département de Bosso à la frontière avec le Niger dans la région de Diffa. Les assaillants sont arrivés dans la nuit du mercredi à jeudi et ont égorgés froidement les villageois et ont blessé grièvement plusieurs autres soignés à l’hôpital de Diffa en ce moment.
Depuis plusieurs jours, dans la région, il se passe rarement plus de trois jours sans qu'une attaque ou une incursion soit tentée par Boko Haram. Tout le bassin du Lac Tchad subit les atrocités de Boko Haram qui tuent sans discernement.
Sur tout un autre plan, les éléments de Boko Haram ont aussi repris les villes frontalières de Malamfatori et Damasak après le retrait des armées nigériennes et tchadiennes qui ont attendu en vain l’armée nigériane pour qu’elle prenne position des localités conquises au combat en mars par le Tchad et le Niger.
Des centaines d’habitants de Damasak et de Malamfatori n’ont eu d’autres solutions que de fuir au Niger pour échapper à la cruauté de Boko Haram. Ils viennent grossir le nombre des déplacés nigérians qui ont trouvé refuge au Niger. Caritas Niger intervient sur le terrain pour témoigner de la solidarité chrétienne en faveur des plus vulnérables. Elle a lancé via le réseau Caritas Internationalis un appel d'urgence afin de venir en aide à environ 2000 ménages qui sont dans le dénuement total.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire